Business plan concept restaurant à thème 15.00 / 20

Business plan : Concept et définition

Le projet « Sev7n »découle de l’interaction de 5 personnes qui ont décidés de se lancer dans la création d’une activité économique L’idée principale est l’ouverture d’un restaurant à thème destiné au grand public. il a été constatée le peu de structure de ce type existant à Agadir. De ce fait, il a été décidé de créer un restaurant à thème toutefois le thème devra être innovant, dynamique et attirant. Le thème de notre restaurant se basera sur la diversité de la gastronomie régionale Marocaine. Apprécié par tous, La gastronomie Marocaine reste un élément de curiosité vu la multitude de plats proposée par chaque région du pays. Sur cette base, le «Sev7n » offrira à ses clients un thème par jour correspondant à une région du pays. En plus de la gastronomie le thème comportera de l’animation, la décoration et le service. Le soir et afin de satisfaire le plus grand nombre de clientèle, notre restaurant se transformera e un restaurant lounge offrant ainsi à la clientèle en plus de la gastronomie régionale à thème une ambiance branchée et plus festive collant bien avec l’aspect nocturne. Le but étant d’offrir des repas de bon rapport qualité prix, Le restaurant situé dans la région d’awrir, aura une capacité de 40 couverts. Sa relative petite taille a été choisi dans le but de garder une ambiance chaleureuse et unique. Deux services auront lieu le midi pour permettre aux clients de venir quand bon leur semblent et ainsi rentabiliser plus vite le restaurant. Le restaurant emploiera au départ 6 personnes à savoir :1 poste de Gérant, 2 postes de serveur, 1 poste de chef cuisinier, 1 poste de commis de cuisine et 1 poste d’agent. La carte des menus proposera des plats issus de la tradition culinaire régionale marocaine revisités et innovants. Les recettes s’adapteront suivant les saisons et seront renouveler annuellement dans le but de fidéliser au maximum une clientèle très versatile dans ce secteur.
Télécharger Gratuitement
444 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

INTRODUCTION............................................................................................... 4 1ERE PARTIE : ETUDE SECTORIELLE........................................................ 5 I. Présentation de la région Souss Massa Draâ............................................ 6 1. Les spécificités de la région ........................................................... 6 II. Le marché touristique dans la région........................................................ 11 1. Le marché……................................................................................ 11 2. Indice sur le comportement des touristes......................................... 14 III. Analyse structurelle.................................................................................. 14 1. L’analyse des cinq forces................................................................... 14 2. Caractéristiques distinctives de notre secteur..................................... 16 2EME PARTIE : SYSTEME PROJET............................................................... 17 I. Projet personnel.......................................................................................... 18 1. présentation du groupe....................................................................... 18 2. les objectifs du groupe........................................................................ 19 3. les motivations du groupe.................................................................. 19 4. les compétences du groupe................................................................. 19 5. les contraintes personnelles du groupe............................................... 20 3EME PARTIE : ETUDE DE MARCHE........................................................... 21 Axe I : l’environnement.................................................................................... 22 I. L’environnement socio culturelle............................................................. 22 II. L’économie................................................................................................ 22 1. La réglementation dans la restauration .............................................. 22 2. Les normes d’hygiène....................................................................... 23 III. La technologie............................................................................................ 23 1. L’importance des installations techniques...................................... 24 IV. La logistique 24 1. Les canaux d’approvisionnement................................................. 24 2. L’importance de la traçabilité............................................................ 24 Axe II : Analyse de l’offre.................................................................................. 25 Axe III : Analyse de la demande....................................................................... 26 I. Le comportement de la clientèle.............................................................. 27 II. La segmentation clientèle......................................................................... 28 III. Le ciblage.................................................................................................. 31 1. Midi.......................................................................................... 31 2. Le soir..................................................................................... Axe IV : La concurrence............................................................................ 32 32 I. Les concurrents............................................................................... 32 II. La carte perceptuelle des concurrents.................................................. 35 III. Le schéma de porter......................................................................... 37 IV. le tableau d’intensité concurrentielle................................................... 37 V. la synthèse SWOT: Opportunités Menaces........................................... 38 Axe V : Le positionnement...................................................................... 38 Axe VI : Le Marketing Mix.............................................................................. 41 I. le produit.................................................................................................. 41 1. La marque .......................................................................................... 41 2. Le produit........................................................................................... 43 3. L’ambiance (le packaging)................................................................. 51 II. La stratégie de prix.................................................................................. 57 1. Le prix et la marge sur coût variable.................................................. 57 2. Les prix et les concurrents.................................................................. 57 3. Le prix psychologique....................................................................... 58 4. La détermination des prix ................................................................ 58 5. Le chiffre d’affaire prévisionnel ....................................................................................... 58 III. La politique communication ................................................................... 59 1. La communication média............................................................. 60 2. La communication hors média........................................................... 63 4EME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE........................................................... 66 I. Local et lieu d’emplacement............................................................... 67 II. Aménagement et installations du terrain.............................................. 67 III. Installations et matériels d’exploitation................................................ 69 IV. Matériel de transport........................................................................ 71 V. Publicité de lancement....................................................................... 71 5EME PARTIE : ETUDE DE RESSOURCES HUMAINES............................ 72 I. Le calcul des effectifs...................................................................... 73 1. Standard de performance................................................................. 73 2. Temps de travail effectif ................................................................ 74 3. Le calcul des effectifs par poste....................................................... 74 II. la gestion et le management des ressources humaines........................... 75 1. La productivité en restauration....................................................... 75 2. Le principe de subsidiarité............................................................. 75 3. l’organisation des moyens et la politique salariale.......................... 75 6EME PARTIE : ETUDE JURIDIQUE............................................................ 77 I. Les critères du choix de notre forme juridique ........................................ 78 II. Evaluation de la SARL.............................................................................. 80 1. Du point de vue juridique................................................................ 2. Du point de vue fiscal...................................................................... 80 7EME PARTIE : ETUDE FINANCIERE.......................................................... 82 I. Le bilan prévisionnel ............................................................................... 83 II. Le CPC prévisionnelle.............................................................................. 84 III. Hypothèses de base.................................................................................... 84 1. Hypothèses de produits................................................................... 84 2. Hypothèses de charges.................................................................... 85 3. Comptes de produits et de charge prévisionnelle............................ 86 IV. Plan de financement prévisionnel........................................................ 89 1. Hypothèse de ressources.................................................................... 90 2. Hypothèse d’emploi........................................................................... 90 V. Analyse financière........................................................................... 91 1. Analyse de la rentabilité et de la structure financière............................. 91 2. Analyse du risque (point mort)............................................................ 93 VI. Evaluation de la rentabilité du projet .................................................... 95 1. La Valeur Actuelle Nette...................................................................... 95 2. Le taux de rentabilité interne............................................................. 97 CONCLUSION.................................................................................................. 98 8EME PARTIE : LES ANNEXES....................................................................... 101 Annexe I : les statuts............................................................................. 102 Annexes II : les pièces administratives................................................................ 112 Annexes III : Les CV........................................................................................... 124
Télécharger Gratuitement
444 téléchargements