Plan :
INTRODUCTION............................................................................................... 4 1ERE PARTIE : ETUDE SECTORIELLE........................................................ 5 I. Présentation de la région Souss Massa Draâ............................................ 6 1. Les spécificités de la région ........................................................... 6 II. Le marché touristique dans la région........................................................ 11 1. Le marché……................................................................................ 11 2. Indice sur le comportement des touristes......................................... 14 III. Analyse structurelle.................................................................................. 14 1. L’analyse des cinq forces................................................................... 14 2. Caractéristiques distinctives de notre secteur..................................... 16 2EME PARTIE : SYSTEME PROJET............................................................... 17 I. Projet personnel.......................................................................................... 18 1. présentation du groupe....................................................................... 18 2. les objectifs du groupe........................................................................ 19 3. les motivations du groupe.................................................................. 19 4. les compétences du groupe................................................................. 19 5. les contraintes personnelles du groupe............................................... 20 3EME PARTIE : ETUDE DE MARCHE........................................................... 21 Axe I : l’environnement.................................................................................... 22 I. L’environnement socio culturelle............................................................. 22 II. L’économie................................................................................................ 22 1. La réglementation dans la restauration .............................................. 22 2. Les normes d’hygiène....................................................................... 23 III. La technologie............................................................................................ 23 1. L’importance des installations techniques...................................... 24 IV. La logistique 24 1. Les canaux d’approvisionnement................................................. 24 2. L’importance de la traçabilité............................................................ 24 Axe II : Analyse de l’offre.................................................................................. 25 Axe III : Analyse de la demande....................................................................... 26 I. Le comportement de la clientèle.............................................................. 27 II. La segmentation clientèle......................................................................... 28 III. Le ciblage.................................................................................................. 31 1. Midi.......................................................................................... 31 2. Le soir..................................................................................... Axe IV : La concurrence............................................................................ 32 32 I. Les concurrents............................................................................... 32 II. La carte perceptuelle des concurrents.................................................. 35 III. Le schéma de porter......................................................................... 37 IV. le tableau d’intensité concurrentielle................................................... 37 V. la synthèse SWOT: Opportunités Menaces........................................... 38 Axe V : Le positionnement...................................................................... 38 Axe VI : Le Marketing Mix.............................................................................. 41 I. le produit.................................................................................................. 41 1. La marque .......................................................................................... 41 2. Le produit........................................................................................... 43 3. L’ambiance (le packaging)................................................................. 51 II. La stratégie de prix.................................................................................. 57 1. Le prix et la marge sur coût variable.................................................. 57 2. Les prix et les concurrents.................................................................. 57 3. Le prix psychologique....................................................................... 58 4. La détermination des prix ................................................................ 58 5. Le chiffre d’affaire prévisionnel ....................................................................................... 58 III. La politique communication ................................................................... 59 1. La communication média............................................................. 60 2. La communication hors média........................................................... 63 4EME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE........................................................... 66 I. Local et lieu d’emplacement............................................................... 67 II. Aménagement et installations du terrain.............................................. 67 III. Installations et matériels d’exploitation................................................ 69 IV. Matériel de transport........................................................................ 71 V. Publicité de lancement....................................................................... 71 5EME PARTIE : ETUDE DE RESSOURCES HUMAINES............................ 72 I. Le calcul des effectifs...................................................................... 73 1. Standard de performance................................................................. 73 2. Temps de travail effectif ................................................................ 74 3. Le calcul des effectifs par poste....................................................... 74 II. la gestion et le management des ressources humaines........................... 75 1. La productivité en restauration....................................................... 75 2. Le principe de subsidiarité............................................................. 75 3. l’organisation des moyens et la politique salariale.......................... 75 6EME PARTIE : ETUDE JURIDIQUE............................................................ 77 I. Les critères du choix de notre forme juridique ........................................ 78 II. Evaluation de la SARL.............................................................................. 80 1. Du point de vue juridique................................................................ 2. Du point de vue fiscal...................................................................... 80 7EME PARTIE : ETUDE FINANCIERE.......................................................... 82 I. Le bilan prévisionnel ............................................................................... 83 II. Le CPC prévisionnelle.............................................................................. 84 III. Hypothèses de base.................................................................................... 84 1. Hypothèses de produits................................................................... 84 2. Hypothèses de charges.................................................................... 85 3. Comptes de produits et de charge prévisionnelle............................ 86 IV. Plan de financement prévisionnel........................................................ 89 1. Hypothèse de ressources.................................................................... 90 2. Hypothèse d’emploi........................................................................... 90 V. Analyse financière........................................................................... 91 1. Analyse de la rentabilité et de la structure financière............................. 91 2. Analyse du risque (point mort)............................................................ 93 VI. Evaluation de la rentabilité du projet .................................................... 95 1. La Valeur Actuelle Nette...................................................................... 95 2. Le taux de rentabilité interne............................................................. 97 CONCLUSION.................................................................................................. 98 8EME PARTIE : LES ANNEXES....................................................................... 101 Annexe I : les statuts............................................................................. 102 Annexes II : les pièces administratives................................................................ 112 Annexes III : Les CV........................................................................................... 124