Les cercles de qualité en entreprise 14.00 / 20

Exposé : Commerce

Les cercles de qualité dans les entreprises

La pratique traditionnelle du fonctionnement de l’entreprise est vouée inéluctablement au changement car durant des années,  les entreprises  n’ont cessé d’évoluer, de changer, voir de muter radicalement en s’adaptant avec les conditions de survies de leurs environnement qui est caractérisé par un ensemble d’obstacles auxquels elles doivent faire face afin d’assurer leurs présence sur le marché. L’avenir est forcément au changement imposé, subi ou volontaire.

Avec la mondialisation et l’ouverture des marchés, les entreprises devront être à la hauteur des exigences et cela en intégrant la fonction qualité au sein de leurs activités afin de répondre aux normes.  

Depuis l’instauration du Taylorisme et son développement avec ses réussites mais aussi ses succès de rationalité et ses disfonctionnements, à engendrer  une nouvelle penser d’organisation de travail de la part des entreprises. C’est à partir de là, que la notion des « relations Humaines » commença à prendre place au sein des activités des entreprises surtout avec l’arrivée des nouveaux modèles théoriques, fondés principalement sur la psychologie sociale et l’étude des motivations ont provoqué l’intérêt des entreprises et donné lieu à une large palette d’innovations, parmi celles-ci « les cercles de qualité ».   

 

Plan :

Introduction

I- Définition des cercles de qualité (CQ)

II- Composition des CQ

III- Objectifs des CQ

IV- Les principes et les fondements des CQ

V- Le fonctionnement et les outils des CQ

VI- L'influence des CQ

Conclusion

Bibliographie