Manager : Motiver 17.00 / 20

Les théoriciens de la motivation distinguent deux facteurs de motivation : Les facteurs d’environnement influençant les individus et la motivation personnelle présente chez les individus construisant eux-mêmes leur motivation.


La « motivation influencée » par les facteurs d’environnement : Les facteurs d’environnement, la rémunération, la fonction, le statut, les relations, la communication, les conditions de travail, la relation hiérarchique créent une satisfaction momentanée et n’ont aucun impact durable sur la motivation.


Le tailleur de pierre peut accomplir une tâche, obéir à un ordre. Sa motivation est alors influencée ou déterminée par le travail à faire ou le responsable.


La « motivation personnelle » : Dans un cadre professionnel, le travail seul, est la source de motivation durable du salarié, parce que l’expérience contenue dans l’action, structure l’identité.


Le tailleur travaillant dans la même équipe peut contribuer à une « œuvre », se sentir pleinement investi et responsable de la construction d’une cathédrale.


Manager et Motiver : Plan


I - Encourager l’effet pygmalion


II - Faire confiance

 

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Motivation externe


Le rôle du responsable consiste donc essentiellement à identifier le facteur de motivation du collaborateur :


Une motivation externe satisfaite de manière momentanée, dans l’argent, la reconnaissance personnelle, le besoin d’appartenance au groupe, l’ambiance de travail, ou un ressort interne poursuivi dans la réalisation, le projet, le challenge, le défi.


L'effet pygmalion


En 1964, l'école élémentaire, Oak School, sur la côte ouest des Etats-Unis fit passer au début de l'année un test de potentiel « bidon ». aux élèves des dix huit classes.


On répartit au hasard dans chaque classe 20 % de l'effectif « sur le point de s’établir notablement ». On donna leurs noms aux professeurs sous prétexte qu'il était bon qu'ils aient toutes les informations voulues.


Ainsi, toutes les différences existaient seulement dans la tête des enseignants. Huit mois après les enfants classés « au hasard » parmi les 20 %, avaient des moyennes plus élevées.

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