Business plan projet al khayma

Le premier grand facteur qui détermine la rentabilité d’une firme est l’attrait du secteur. La structure du secteur exerce une influence sur la détermination des règles du jeu concurrentiel et des stratégies auxquelles la firme a la possibilité de recourir, alors qu’est ce qu’un secteur ? Le secteur est un ensemble de firmes qui fabriquent des produits ou services substituables. La structure économique de celui-ci a un impact sur l’intensité de la concurrence existante. Aussi c’est grâce à la concurrence que le taux de rendement est poussé vers un rendement parfaitement concurrentiel. D’après M .PORTER dans son ouvrage « choix stratégiques et concurrence », l’état de la concurrence dépend de cinq forces : clients, Substituts, fournisseurs, entrants potentiels, concurrents du secteur. Avant d’analyser l’état des forces concurrentielles existantes sur le marché, une brève présentation du concept de notre projet s’impose. Celui-ci s’insère dans le cadre de l’animation culturelle et a pour principal but de promouvoir le tourisme sur la ville d’Agadir en créant un label propre à la région qui n’est autre que « Le tourisme culturel » : faire valoir et diffuser notre culture à travers le monde. C’est pourquoi nous avons pensé à créer un espace d’animation touristique à vocation culturelle offrant une palette de services s’articulant globalement autour d’axes tels que le ludique, l’esthétique, l’économique et l’éducatif-pédagogique. Notre préoccupation est de savoir gérer notre espace de façon moderne dans un cadre qui ne doit en rien rappeler l’entreprise aux visiteurs, être sans cesse à l’écoute de notre clientèle et lui proposer de nouvelles activités et de nouvelles animations qui sauront éveiller les sens et les esprits. Il s’agit donc à priori de déceler les spécificités de la région, présenter le secteur touristique, afin de relever les forces concurrentielles qui inter agissent dans notre domaine d’activité.
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Plan :

Introduction générale : Etude sectorielle AXE I : Présentation de la région de SOUSS MASSA DRAÄ AXE II : Le marché touristique dans la région AXE III : Analyse structurelle du domaine de l’animation culturelle : Le système projet I- Le projet personnel : 1- Présentation du groupe : 2- les contraintes personnelles : 3- les objectifs du groupe : 4-les motivations du groupe : 5- Les compétences du groupe : L’étude de Marché I- Analyse de l’offre : 1- Le service offert : 2- Etude de la concurrence : II- Analyse de la demande : III- Estimation du chiffre d’affaire prévisionnel : L’étude technique I-Local et lieu d’emplacement : II-Installations d’administration : III-Aménagement et installations du terrain: IV-Investissement de renouvèlement : V- Installations et matériels d’exploitation : VI- Matériel de transport : VII-Publicité de lancement : Compétences et ressources humaines : I -Les besoins en ressources humaines : II- L’organigramme III- la grille de salaire : Etude juridique Etude financière I-Les hypothèses de base : 1- Hypothèses de produits : 2- Hypothèses de charges : 3- Compte de produits et charges prévisionnel : II- Les hypothèses de Base 1-Hypothèse de ressources : 2- Hypothèse d’emploi : 3- le plan de financement :  La synthèse des masses des bilans prévisionnels : III- Analyse financière : 1-Analyse de la rentabilité et de la structure financière 2-Analyse du risque (point mort) : IV-Evaluation de la rentabilité du projet : 1- La Valeur Actuelle Nette : 2-Le taux de rentabilité interne :
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