Etudier le marché c’est : Procéder à une veille informationnelle, réaliser des études quantitatives et qualitatives et alimenter une Base de données.
L’entreprise est définie comme un système : unité composée de différents éléments en interrelation et organisés en fonction d’un but. C’est un système ouvert : l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est en relation avec différents partenaires.
Pour avoir une démarche mercatique, l’entreprise doit être à l’écoute de son environnement économique, politique, juridique, culturel, social,…
L’entreprise est définie comme un système : unité composée de différents éléments en interrelation et organisés en fonction d’un but. C’est un système ouvert : l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est en relation avec différents partenaires.
Pour avoir une démarche mercatique, l’entreprise doit être à l’écoute de son environnement économique, politique, juridique, culturel, social,…
L’objectif est de prélever l’information pertinente sur l’environnement, de la rassembler en un seul lieu et de la rendre accessible à tous pour la bonne marche de l’entreprise. La communication entre services évite les conflits, supprime les erreurs et fait gagner du temps.
Source Interne : Elles proviennent de l’entreprise. Elles sont plus ou moins disponibles sur place. Elles permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et son évolution.
Source Externe : Elles se trouvent à l’extérieur de l’entreprise et permettent de mesurer et comparer l’activité du concurrent et du marché.
Source primaire : C’est lorsque l’information répond à un besoin propre et qu’elle est utilisé pour la première fois.
Source Secondaire : C’est lorsque l’information existe déjà mais qu’elle est réutilisé. Elles peuvent être externes ou internes.