Marketing : Etudier un marché 15.00 / 20

Etudier le marché c’est : Procéder à une veille informationnelle, réaliser des études quantitatives et qualitatives et alimenter une Base de données.


L’entreprise est définie comme un système : unité composée de différents éléments en interrelation et organisés en fonction d’un but. C’est un système ouvert : l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est en relation avec différents partenaires.
 
Pour avoir une démarche mercatique, l’entreprise doit être à l’écoute de son environnement économique, politique, juridique, culturel, social,…

 

Marketing, étudier un marche : Plan


I) La veille informationelle et les sources d'informations
Les sources d'informations

II) Les differents types d'études
A) Objectifs
B) Les études documentaires
C) Les études sur le terrain (quanti, quali,..)
 
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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

La veille informationnelle


L’entreprise est définie comme un système : unité composée de différents éléments en interrelation et organisés en fonction d’un but. C’est un système ouvert : l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est en relation avec différents partenaires.


Pour avoir une démarche mercatique, l’entreprise doit être à l’écoute de son environnement économique, politique, juridique, culturel, social,…


L’objectif est de prélever l’information pertinente sur l’environnement, de la rassembler en un seul lieu et de la rendre accessible à tous pour la bonne marche de l’entreprise. La communication entre services évite les conflits, supprime les erreurs et fait gagner du temps.


Les sources d'informations


Source Interne : Elles proviennent de l’entreprise. Elles sont plus ou moins disponibles sur place. Elles permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et son évolution.


Source Externe : Elles se trouvent à l’extérieur de l’entreprise et permettent de mesurer et comparer l’activité du concurrent et du marché.


Source primaire : C’est lorsque l’information répond à un besoin propre et qu’elle est utilisé pour la première fois.


Source Secondaire : C’est lorsque l’information existe déjà mais qu’elle est réutilisé. Elles peuvent être externes ou internes.

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