La stratégie d'accor 16.00 / 20

En 1967, Paul Dubrule et Gérard Pélisson fondent le SIEH (Société d’Investissement et d’Exploitation Hôtelière) avec un premier hôtel à Lille. Quarante ans plus tard, le groupe Accor, né en 1983 de la prise de contrôle de la SIEH par le groupe Jacques Borel International, est leader européen du tourisme et leader mondial des services avec un chiffre d’affaires opérationnel consolidé en 2009 de 7065 millions d’euros. Accor est présent dans plus de 100 pays avec des milliers de collaborateurs, et deux grands métiers distincts : - l’hôtellerie, est le coeur de métier qui est complété par d’autres activités telles que des agences de voyages, des casinos, la restauration avec Lenôtre, et le service à bord des trains. - les services aux entreprises et collectivités publiques, concernant 21 millions de personnes dans 35 pays avec une gamme étendue de produits dont le titre phare est le Ticket Restaurant.
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Plan :

Introduction générale 4 PREMIERE PARTIE : le diagnostique stratégique d’Accor 5 1. Analyse du Groupe Accor 5 A. Informations générales sur l’hôtellerie d’Accor 5 B. Les DAS d’Accor 5 C. Les forces de PORTER sur le DAS hôtellerie/France 6 2. Diagnostic SWOT 7 A. Le diagnostic stratégique interne 7 B. Le diagnostic stratégique externe 8 3. Ressources / Compétences 8 A. Ressources 8 B. Compétences 9 4. La chaine de valeur. 9 A. Les fonctions de base 9 B. Les fonctions de soutien 10 DEUXIEME PARTIE : les choix stratégiques d’Accor 11 1. Avantage concurrentiel 11 2. Accor suit une politique de recentrage 11 3. Une externalisation des actifs 12 C. Avantages 12 D. Inconvénients 12 4. La gestion d’un portefeuille d’alliances stratégique 13 Conclusion générale 14 Annexes 15 Bibliographie 16 A. Les documents issus du site officiel d’Accor 16 B. Les documents issus de Factiva 16 C. Les documents divers 17
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