Théories des organisations 14.00 / 20

La dynamique de l\'environnement économique, social, politique et surtout technologique dans lequel évolue l\'entreprise exige des managers une adaptation permanente par la formation continue et la veille technologique afin d\'améliorer leur système de gestion dans l\'esprit d\'optimiser l\'efficacité de leur organisation.
En dépit des turbulences du monde moderne, la mission centrale du management ne change pas : atteindre les objectifs de résultat avec les ressources humaines, technologiques et financières données.
Les formes de direction et de gestion restèrent très stables depuis des siècles, jusqu\'au début de la révolution industrielle en Angleterre au milieu du XVIIIe siècle. Cette dernière est venue substituer l\'énergie de la machine à la force de l\'homme.
Ils ont modifié radicalement l\'activité industrielle, accompagnée d\'une intensification de l\'utilisation des transports et des moyens modernes de communication. Nous assistons alors à des formes nouvelles de production, instaurant de nouvelles relations ainsi que la séparation entre consommateurs et producteurs.

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Plan :

INTRODUCTION


CHAPITRE 1 : L’ECOLE DE LA GESTION SCIENTIFIQUE

1-1 Frederick Taylor
1-2 Henri Fayol

CHAPITRE 2 : L’ECOLE DES RELATIONS HUMAINES

2-1 Elton mayo
2-2 Maslow
2-3 Douglas me Gregory (theories xy)
2-4 F. Herzberg

CHAPITRE 3 : L’ECOLE DE LA GESTION FONDEE SUR LES SYSTEMS

3-1 Définition
3-2 Pilotage des systèmes
3-3 Contrôle et régulation
3-4 Propriétés de systèmes

CHAPITRE 4 : L’ECOLE FONDEE SUR LES DECISIONS

4-1 C’est la décision qui fait le dirigeant
4-2 Approches méthodologiques
4-3 La nature des décisions
4-4 La structure cybernétique d’un système décisionnel
4-5 Les limites de la décision

CHAPITRE 5 : L’ECOLE DE LA MESURE QUANTITATIVE


CONCLUSION

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