Théorie des jeux : une approche historique 17.00 / 20

Cours d'économie, niveau Bac+5 et plus, sur la Théorie des JEux: une approche historique

Document de travail réalisé en 1980, revu et corrigé en 1996

Un chapitre d'un cours en Grande Ecole de Commerce. A servi de base à de nombreuses contributions d'étudiants et peut encore être utilisé comme fondement d'une nouvelle réflexion

Intro:

La théorie des jeux se propose d'étudier toute situation dans laquelle les agents rationnels interagissent, son champ d'application est extrêmement vaste ; il englobe, en particulier toute la microéconomie traditionnelle, y compris le modèle de concurrence pure et parfaite, à laquelle les concepts de théorie des jeux peuvent être appliquées.

Afin d'approcher historiquement cette théorie, je présenterai d'abord les premiers fondements des analyses des jeux de hasard à l'époque de la Renaissance. La deuxième articulation visera à montrer que les modèles de concurrence imparfaite réalisés au cours du siècle dernier sont des modèles étudiant les comportements des agents fondant par là les prémices de la théorie des jeux. Le troisième angle consistera à modéliser ladite théorie et révèlera en finale quelques développements récents.


Plan:

  • Les fondements du calcul probabiliste comme premières approches de la théorie des jeux (TJ)
  • La théorie économique des oligopoles
  • La naissance de la TJ moderne
  • Les développements récents de la TJ