Dissertation : dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?

Le roman a longtemps été désavoué et négligé au profit des autres genres littéraires. C’est avec de nouveaux mouvements, le romantisme, le réalisme ou encore le naturalisme, de Chateaubriand à Zola, que les auteurs du XIXème siècle ont fait renaître un genre romanesque plus réaliste traitant souvent des sujets d’ordre politique et historique. Ainsi, selon un philosophe, le roman permettrait l’acquisition de davantage de connaissances dans les domaines socio-économiques que les écrits d’un historien ou d’un économiste. Le romancier surpasse-t-il l’historien dans l’analyse d’une société passée ?
Télécharger Gratuitement
205 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan :

I) Le roman, un témoignage d’une réalité historique A- La peinture de certaines strates de la société B- Le désir de retracer les grands événements C- Le rôle de la fiction narrative II) La subjectivité du message de l’auteur et la visée argumentative du roman A- La subjectivité de l’auteur B- La passion au cœur de l’engagement C- La critique sociale
Télécharger Gratuitement
205 téléchargements