Utilisation des égéries, stratégie de communication payante? 15.00 / 20

L’UTILISATION DES EGERIES DANS LA COMMUNICATION DU LUXE



INTRODUCTION

Égérie est une nymphe par qui le roi romain Numa Pompilius se prétendait inspiré lorsqu\'il mit en place les institutions religieuses romaines. L\'histoire est racontée par Tite-Live dans la première décade :« ce stratagème est une tromperie pure et simple destinée à impressionner un peuple fruste et crédule ».

Égérie, nymphe révérée des Romains comme déesse des sources, habitait le bois d\'Aricie, voisin de Rome. Numa Pompilius s\'enfonçait dans ce bois sous prétexte de consulter cette nymphe, afin de donner à ses desseins l\'autorité de la religion. Selon Ovide, Égérie était une jeune femme que Numa épousa, et avec laquelle il partagea les soins du gouvernement.
Elles s’appellent Scarlett, Penélope, Monica… Elles caressent des sacs au cuir monogrammé, exhalent de subtils parfums, agitent leur chevelure brillantée, parent leur peau de crèmes, revêtent des tenues souveraines. Leur nom de code? Égéries. Leur fonction? Actrices, top-modèles, « filles de », pop stars, sportives. Leur mission? Correspondre à l’image que renvoie le produit et proposer du rêve. Le consommateur s’identifie à l’égérie et se met à désirer le produit utilisé par quelqu’un d’exception.