Image publicitaire: affiche et annonce presse: les lunettes du crocodile 12.00 / 20

Cours de communication, niveau Bac+2, sur l'mage publicitaire: affiche et annonce presse- exemple des lunettes du crocodile

Extrait:
A la différence des images produites par les différents arts, où la dimension poétique, mais aussi critique, domine, le message publicitaire relève d'une stratégie de communication. Il est conçu en fonction d'une cible précise et a pour objectif susciter chez le destinataire le désir d'acquérir le produit promu. Miroir du monde occidental dont elle reflète la volonté de domination économique, la communication publicitaire est le pivot de la société de consommation et contribue à l'uniformisation des modes de vie. Son étude constitue une introduction à la lecture des images dont l'organisation est intentionnelle. Elle permet de faire apparaître par quels moyens visuels, plastiques, linguistiques, les techniques discursives de l'argumentation cherchent à influencer le destinataire et à modifier ses opinions.
Elle est l'un des éléments de l'éducation du jeune citoyen la place de choix de l'analyse d'image dans les programmes scolaire confirme l'importance de cet exercice intellectuel, véritable outil pour apprendre et penser. [...]

Plan:

Outils utilisés par les auteurs de la page publicitaire Lacoste

  • Le signifiant
  • Dénotation
  • Connotation

D'autres approches

  • L'approche iconique
  • L'approche communicationnelle
  • L'approche sociologique

Conclusion