Communication publicitaire et media planning 12.00 / 20

La communication, dans la stratégie d’une organisation est une des composantes du management opérationnel (où mix marketing). Le management opérationnel comme son nom l’indique est l’étape de la démarche qui va consister à mettre en oeuvre les différentes décisions que la stratégie aura arrêtées, dans un souci de cohérence.


Le modèle mix marketing est une approche qui synthétise les variables du management opérationnel en quatre politiques. Il consiste en une réflexion et une prise de décision autour des quatre variables (4P) ou mix marketing que sont : le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place) et la promotion (Promotion).


La communication est la transmission d’un message entre une organisation et un public donné. Au sens large elle vise à donner une image, c'est-à-dire une représentation d’une réalité, cette représentation détermine un accueil plus ou moins favorable du public pour le produit et/ou l’organisation. Elle contribue à créer une bonne image, mais surtout à l’entretenir voire à la perfectionner.

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Plan :

I - Les supports de communication interne

Pour optimiser les Ressources Humaines, les entreprises se doivent de développer un fort sentiment d’appartenance. Ce sentiment est en général à l’origine d’une motivation réelle indispensable à l’atteinte des objectifs. La communication active en direction du personnel est donc l’outil par excellence permettant de créer et d’entretenir ce sentiment, voire même de prévenir d’éventuelles crises. Il existe différents supports a cet effet :

  • Le journal interne : qu'il soit imprimé ou numérique, le journal interne a pour principale caractéristique d'être distribué et d'offrir un regard sur les différents enjeux de l'entreprise. Il permet de sensibiliser et d'éclairer le lecteur sur les réalités qui l'entourent.
  • Le livret d'accueil : ou «welcome package» fournit des repères au nouvel arrivant et participe à son intégration au sein de la structure.
  • Les tableaux d'affichage : les affiches sont un excellent moyen de communication interne parce qu'elles peuvent être placées dans des endroits très fréquentés, comme la cantine, les salles de réunion ou encore la machine à café.
  • La boîte à suggestions : elle permet aux employés d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme, celles-ci pouvant ensuite faire l'objet d'un suivi sur une base régulière.
  • Les réunions : leur but est de discuter, débattre, prendre des décisions autour d'un sujet. Une réunion est efficace quand ses objectifs ont été préalablement définis et atteignables dans le temps imparti.
  • Les conventions/séminaires : ils sont destinés à faire le point avec les salariés. On y parle stratégie, on s'interroge sur «ce qui va» et «ce qui ne va pas», on y félicite les meilleurs éléments et, bien souvent, on y cultive une certaine ambiance festive pour souder le groupe et relancer la motivation.
  • Intranet : véritable outil stratégique de communication interne de l'entreprise, il a pour but de faciliter l'accès à l'information.

II - Les supports de communication externe

1. Les supports hors médias

1.1 La promotion des ventes

Elle consiste à associer à un produit un avantage temporaire destiné à faciliter ou à stimuler son utilisation, son achat et/ou sa distribution. Pour cela on peut avoir recours à différentes méthodes telles que l'essai gratuit, la réduction des prix, les jeux concours, etc.


1.2 Le marketing direct

Il est l’apanage de la force de vente. Il consiste en une approche plus personnalisée (one to one) de la communication en direction du public. Les moyens du marketing direct sont :

  • Le publipostage ou le mailing
  • Les prospectus et brochures promotionnelles
  • Le phoning ou télémarketing
  • La visite de prospection

Le marketing direct se caractérise par une interactivité relativement élevée permettent d’individualiser d’avantage la communication.


1.3 Les actions de relations publiques

Il s’agit surtout d’une communication institutionnelle dont l’objectif est d’établir, d’entretenir, et de développer de bonnes relations avec l’opinion publique. Elles préparent, complètent et renforcent les actions publicitaires et promotionnelles.


2. Les supports médias

2.1 Les médias

Voici une liste des différents médias existants. En téléchargeant ce document, vous pourrez également consulter les avantages et inconvénients de chacun de ces médias :

  • La presse écrite
  • La télévision
  • La radio
  • Les panneaux d'affichage
  • Le cinéma

2.2 Le choix des médias

Le choix des médias consiste à déterminer pour une action de communication donnée, le type de média qui sera sélectionné. Les combinaisons de supports (les plans-supports alternatifs) sont comparés entre eux a leur tour afin d’en choisir le meilleur.

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