La communication, dans la stratégie d’une organisation est une des composantes du management opérationnel (où mix marketing). Le management opérationnel comme son nom l’indique est l’étape de la démarche qui va consister à mettre en oeuvre les différentes décisions que la stratégie aura arrêtées, dans un souci de cohérence.
Le modèle mix marketing est une approche qui synthétise les variables du management opérationnel en quatre politiques. Il consiste en une réflexion et une prise de décision autour des quatre variables (4P) ou mix marketing que sont : le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place) et la promotion (Promotion).
La communication est la transmission d’un message entre une organisation et un public donné. Au sens large elle vise à donner une image, c'est-à-dire une représentation d’une réalité, cette représentation détermine un accueil plus ou moins favorable du public pour le produit et/ou l’organisation. Elle contribue à créer une bonne image, mais surtout à l’entretenir voire à la perfectionner.
Plan :
Pour optimiser les Ressources Humaines, les entreprises se doivent de développer un fort sentiment d’appartenance. Ce sentiment est en général à l’origine d’une motivation réelle indispensable à l’atteinte des objectifs. La communication active en direction du personnel est donc l’outil par excellence permettant de créer et d’entretenir ce sentiment, voire même de prévenir d’éventuelles crises. Il existe différents supports a cet effet :
Elle consiste à associer à un produit un avantage temporaire destiné à faciliter ou à stimuler son utilisation, son achat et/ou sa distribution. Pour cela on peut avoir recours à différentes méthodes telles que l'essai gratuit, la réduction des prix, les jeux concours, etc.
Il est l’apanage de la force de vente. Il consiste en une approche plus personnalisée (one to one) de la communication en direction du public. Les moyens du marketing direct sont :
Le marketing direct se caractérise par une interactivité relativement élevée permettent d’individualiser d’avantage la communication.
Il s’agit surtout d’une communication institutionnelle dont l’objectif est d’établir, d’entretenir, et de développer de bonnes relations avec l’opinion publique. Elles préparent, complètent et renforcent les actions publicitaires et promotionnelles.
Voici une liste des différents médias existants. En téléchargeant ce document, vous pourrez également consulter les avantages et inconvénients de chacun de ces médias :
Le choix des médias consiste à déterminer pour une action de communication donnée, le type de média qui sera sélectionné. Les combinaisons de supports (les plans-supports alternatifs) sont comparés entre eux a leur tour afin d’en choisir le meilleur.