Le rôle de la presse dans la société et son influence sur les opinions 18.00 / 20

Dans le monde moderne, la presse a une place de plus en plus importante, les médias sont beaucoup plus présents dans notre vie quotidienne. Depuis presque un siècle, la radio, puis la télévision et enfin aujourd\'hui l\'Internet, sont venus s\'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps encore.

Son nombre ne cesse d’augmenter son évolution reflète le besoin que nous avons de constamment nous tenir au courant de ce qui nous entoure.

Les informations circulent à grande vitesse et nous pouvons même suivre en direct des évènements qui ont lieu à des milliers de kilomètres. Difficile pour nous d’imaginer attendre deux mois comme au 19ème siècle l’arrivée de dépêches importantes.

Terminé les frontières, les océans qui faisaient barrage entre ancien et nouveau monde. Par le biais des ondes, nous sommes partout à la fois. La presse informe, donne la parole aux forts comme aux faibles, aux connus et aux oubliés.. Elle est omniprésente dans notre vie et dirige nos faits et gestes à tel point qu’on ne pourrait plus envisager de vivre sans elle.

Télécharger Gratuitement
1 452 téléchargements

Contenu de ce document de Documents types > Divers

Plan :

Ce travail porte sur le thème : « le rôle de la presse dans la société et son influence sur les opinions » comprend trois grandes chapitres , comme le montre le plan suivant :


Le premier s\'intitule « L’intervention de la presse et des médias dans tous les domaines».Il commence d\'abord par la presse à sensations, ensuite le domaine de la liberté d’information et enfin celui de la politique.
.. Il nous permet d\'avoir une idée profonde sur l\'évolution de la presse et ses objectifs ; du rôle qu\'a joué la censure d\'une part et la libérté d\'expression d\'autre part dans cette évolution. Ce chapitre, considéré comme préliminaire, comporte trois subdivisions. Le deuxième chapitre titré « La déformation, la propagande, la censure: le formatage des esprits» est consacrée à la censure et propagande. Il présente aussi le fait de la domination de la pensée médiatisée dans tous ses aspects et montre ensuite le détournement d\'informations . Elle est composée de trois subdivisions . Le troisième chapitre fait une analyse critique du système de communication de l\'UST et dégage enfin la perspective d\'une communication efficace, adéquate dans les syndicats en général et l\'UST en particulier. Elle est faite des propositions et suggestions à partir des insuffisances ou manquements constatés dans l\'analyse des problèmes soulevés par notre thème. Deux chapitres et six (6) sections composent cette dernière partie

Télécharger Gratuitement
1 452 téléchargements