Image, personnalité et capital marque 12.00 / 20

La marque, longtemps confinée dans les mains du marketing, apparaît comme une terre pleine de promesse pour toute entreprise. Une marque est même un formidable outil de motivation et d'alignement stratégique.

Avant d’examiner les différents problèmes liés à la marque, une définition s’impose :

Définition de la marque :

La marque est un concept très riche auquel on peut attribuer différents types de définitions :

D’un point de vue commercial :

La marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou tout élément servant à identifier un produit/ service et à les différencier des concurrents .

  • Un signe car la marque est multiforme : elle intègre les signes figuratifs comme les logo-types, les emblèmes, les couleurs, les formes, les packagings et le design.
  • Un mot, en l’occurrence le nom de marque qui est le support de l’information orale ou écrite sur le produit.
  • Un objet, car la marque distingue un ou des produits d’autres produits ou services.
  • Un concept, car la marque comme tout signe a un signifié, c'est-à-dire un sens.

D’un point de vue économique :

La marque est un signale de différentiation et de profit monopolistique.

D’un point de vue publicitaire :

La marque est un potentiel des ventes futures, déposées dans le subconscient de milliers d’individus.

D’un point de vue juridique :

La marque est un signe servant à distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux d’une autre entreprise.


Ce rapport trace une définition de la marque, quelque peu rébarbatif mais riche dans son contenu. Des clarification quant aux concepts qui lui sont souvent associés :

  • image
  • notoriété
  • attachement

La marque comme personnalité et puis enfin, la marque comme capital.

Quelle valeur peut elle avoir vis à vis de ses clients et de l'entreprise elle même?