La marque, longtemps confinée dans les mains du marketing, apparaît comme une terre pleine de promesse pour toute entreprise. Une marque est même un formidable outil de motivation et d'alignement stratégique.
Avant d’examiner les différents problèmes liés à la marque, une définition s’impose :
La marque est un concept très riche auquel on peut attribuer différents types de définitions :
La marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou tout élément servant à identifier un produit/ service et à les différencier des concurrents .
La marque est un signale de différentiation et de profit monopolistique.
La marque est un potentiel des ventes futures, déposées dans le subconscient de milliers d’individus.
La marque est un signe servant à distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux d’une autre entreprise.
Ce rapport trace une définition de la marque, quelque peu rébarbatif mais riche dans son contenu. Des clarification quant aux concepts qui lui sont souvent associés :
La marque comme personnalité et puis enfin, la marque comme capital.
Quelle valeur peut elle avoir vis à vis de ses clients et de l'entreprise elle même?