Analyse semiotique d’une affiche publicitaire 17.00 / 20

Slogan « Ne ratez pas votre bus ! » : Ce slogan n’a aucun rapport apparent avec l’image, mais avec le contexte. En effet, les significations possibles de l’affiche sont modifiées par le contexte même d’affichage. Ce slogan n’a en effet pas de fonction d’ancrage par rapport au contenu visuel même de l’affiche, mais par rapport au contexte. L’affichage étant réalisé dans les arrêts de bus, les personnes la regardant sont ramenés, repositionnés dans leur contexte, leur situation d’attendre un bus, ce qui renforce la fonction d’ancrage particulière de ce slogan. Une typologie fine, longue, en hauteur, renforce visuellement une idée de verticalité, au même titre que la femme longiligne présente au centre de l’affiche. L’injonction faite à la deuxième personne du pluriel (« votre », « ratez »), montre que l’on s’adresse à chacun, que l’on interpelle tout le monde, mais avec politesse et déférence rendues par le choix du pluriel de conjugaison.