Analyse et conception d’un systeme ’information avec la methode merise cas d’une bibliotheque universitaire
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INTRODUCTION
Un système d’information est un système organisé de ressources, de
personnes et de structures qui évoluent dans une organisation et dont le
comportement coordonné vise à atteindre un but commun. Les systèmes
d’information sont censés aider les utilisateurs dans leurs activités : stocker et
restaurer l’information, faire des calculs, permettre une communication efficace, ordonnancer et contrôler des tâches, etc.
Dans ce contexte, la méthode Merise s’avère appropriée ; c’est une
méthode française d’analyse et de conception des systèmes d’information,
élaborée en 1978 sous la direction du ministère de l’Industrie français.
L’année 1981 a connu l’apparition de Merise version 1 qui s’est enrichie des
premières années d’expérience.
Contenu de ce document de Informatique > Analyse objet UML/Merise
Plan :
INTRODUCTION
1. Etude des besoins
2. Le modèle conceptuel de communication
2.1. Les acteurs
2.3. Le diagramme des flux
3. Le modèle conceptuel des donnees
3.1. Les règles de gestion