Fiches de culture professionnelle 17.00 / 20

Fiche de cours de communication, niveau Bac+2 BTS communication, sur la culture professionnelle

"Je vous propose mes fiches de culture pro qui sont demandées lors du BTS communication des entreprises.Elles m'on value un 17 à l'oral et j'espère qu'elles vous serviront aussi !"

Extrait:

Qu'il s'agisse des progrès technologiques, de la mondialisation ou encore des changements socioculturels, aucun de ces facteurs n'a épargné le marketing. Par conséquent, il ne cesse d'évoluer et de se transformer. De nouvelles formes de marketing font leur apparition. Marketing viral, e-mail marketing, marketing olfactif ou encore marketing tribal, la liste est longue et s'allonge constamment. Mais tentons d'abord de comprendre ce qu'est une segmentation.

Elle consiste à découper la population totale du marché en sous-groupes distincts, relativement homogènes appelés segments et ensuite à les analyser et à mesurer leur évolution. Chacun de ces sous-groupes correspond à une typologie de consommateurs différents qui répondront aux stratégies marketing (les consommateurs au sein de chaque segment ont eux un comportement homogène). De ce fait, la segmentation permet de mieux communiquer avec les consommateurs ciblés et conditionne le succès ou l'échec des actions mises en oeuvre.

Il est important de définir ce qu'est une tribu pour mieux comprendre ce qu'est le marketing tribal. Une tribu est un réseau de personnes partageant sur un sujet des liens identitaires forts. Le marketing tribal fait la promotion de produit et de services auprès d'une ou plusieurs tribus. Il arrive qu'une marque devienne le lien identitaire ("tribu" Apple, Harley Davidson, 2CV, Téléphone Nokia...). Mais le plus souvent, la tribu existe indépendamment des marques qui la ciblent ("Tribu" des écologistes, des rollers...)

Plan:

Le marketing tribal

  • Qu'est-ce que le marketing tribal ?
  • L'apparition de cette nouvelle segmentation
  • La réaction des entreprises face à ce phénomène

Le Buzz Marketing

  • La naissance et le succès du Buzz marketing
  • Les limites du Buzz marketing
  • L'utilisation du Buzz marketing

Le placement de produit

  • Définition du placement de produit
  • Les supports utilisés
  • « La publicité est dans le film »
  • La réglementation en vigueur