Depuis ces 30 dernières années, le concept d’identité d’entreprise est de plus en plus abordé, et le nombre d’agence de communication proposant leurs conseils se multiplie, car désormais, les clients ne considèrent plus seulement les produits ou les services, mais aussi les pratiques sociales et culturelles présentes dans l’organisation. Le groupe de la Poste illustre parfaitement cette demande des entreprises en matière d’identité, en effet après sa réorganisation autour de 4 métiers, une étude a été commandée à un cabinet de consultants afin de mettre en évidence son identité d’entreprise, ce qui lui a permis par la suite de développer de nouveaux axes de communication.
Plan :
I] L’image de l’entreprise
A) La notion d’image de l’entreprise
B) L’image comme reflet extérieur de l’identité de l’entreprise
C) Les outils de la communication institutionnelle et ses enjeux
D) Quelques exemples
II] La culture de l’entreprise
A) Historique et définition de la culture d’entreprise
B) Les éléments de la culture d’entreprise
C) La notion d’intégration et le projet d’entreprise
D) Les enjeux et limites de la culture d’entreprise
E) Un exemple concret de la culture d’entreprise : Disneyland Paris