L’intelligence emotionelles dans la negociation 19.00 / 20

Les compétences émotionnelles se construisent durant le développement de l’enfant au sein de sa famille et du groupe social dans lequel l’enfant évolue. Ces différents paramètres vont influencer l’acquisition de ces compétence expliquant les importantes différences que l’on peut observer entre les individus sur celle-ci.
Pour plusieurs personnes, le concept d’intelligence émotionnelle reste un paradoxe. En effet, les émotions sont toujours opposées à la rationalité et donc à la notion même de « l’intelligence ». Ainsi dans de nombreuses organisations, entreprises ou même environnement social, avoir des émotions est encore synonyme de « faiblesse » dans ce cadre, la personne est toujours encouragée à ne pas laisser des émotions influencer ses jugements mais au contraire à s’engager dans des raisonnements rationnels.
Que sont les émotions et pourquoi les ressentons-nous ? Les émotions sont des signaux utiles qui indiquent quand quelque chose dans notre environnement est importante pour notre bien-être physique ou psychologique. Pour illustrer cela, imaginez que vous êtes fâché avec votre collègue de classe car suite à une question difficile posée par le professeur dont vous avez donné la bonne réponse, mais parce que vous êtes timide vous n’avez pas levé la main et votre voix était très basse ce qui fait le professeur n’a pas fait attention à ce moment là votre collègue qui vous a entendu à levé la main et dit votre réponse et là le professeur le félicite. Beaucoup regarderont cette situation comme injuste et comme une trahison, alors la colère que vous allez ressentir est un signal qui vous pousse à vous activer et faire quelque chose. Savoir traiter ce message émotionnel de manière adéquate est ce que nous appelons l’intelligence émotionnelle.

Télécharger Gratuitement
234 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Psychologie

Plan :

Sommaire :


Introduction.

II- Les caractéristiques de l’enjeu psychologique de l’intelligence émotionnelle.
1- Notre vécu.
2- Meurtre symbolique.
3- Projection.
4- Pulsion et désir.

III - Les 4 composantes de l’intelligence émotionnelle.
1-Conscience de soi.
2-Maîtrise de soi.
3-Motivation.
4-Empathie.

IV- L’intelligence émotionnelle peut-elle s’acquérir ?
1- Le système limbique.
2- L’apprentissage du système limbique.

V- D’autres domaines spécifiques nécessitant de l’intelligence émotionnelle.
1- Prise de décision.
2- Communication.
3- Gestion du conflit.
4- Gestion d’équipe.

VI- Les cas où les compétences émotionnelles n’auront pas un grand pouvoir.

Conclusion.

Télécharger Gratuitement
234 téléchargements