Les écrits produits par les travailleurs sociaux sont réalisés pour qui et pourquoi ? Quel intérêt peuvent-ils revêtir pour des professionnels souvent dans l’agir ?

L’écriture est un moyen d’inscrire la parole dans le temps. L’écriture fonde la communauté, elle fonde l’institution.
Ici, le propos va être de placer l’écriture dans une perspective historique. Nous allons expliquer les mécanismes de son évolution pour voir comment les hommes sont passés d’un système figuratif à un système symbolique.

Lorsque dans le cadre de l'UF 4 nous avons commencé à réfléchir sur la question de l'importance de l'écrit dans notre profession, plusieurs questions sont apparues :

• Les écrits produits par les travailleurs sociaux sont réalisés pour qui et pourquoi ?
• Quel intérêt peuvent-ils revêtir pour des professionnels souvent dans l'agir ?
• Pourquoi sont-ils toujours qualifiés comme importants, sont-ils, reprenant la définition du Larousse,(1) nombreux, essentiels, marquants, pressés, graves, sérieux ou tout cela à la fois ?

A travers nos recherches et la compilation de nombreux auteurs nous sommes arrivés à répondre à ces questions.

 

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Plan :

I – APPROCHE DE L’ECRITURE 3
1. L’histoire de l’écriture 3
2. Les mécanismes de l’écriture 6
3. L’écriture en travail social 8

II - RECENSEMENT D’UN CERTAIN NOMBRE D’ECRITS 13
1. Le Secteur social 13
2. Le secteur médico-social 16
3. Les écrits dans les établissements médico-sociaux 20
4. Les écrits obligatoires de la loi du 2 janvier 2002 20

III – LES ECRITS DANS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE 28
1. Objectifs 28
2. Enjeux des écrits dans la relation entre les professionnels et les usagers 29
3. Limites 31
4. Le contradictoire en assistance éducative 32
5. L’éducateur et le secret professionnel 34

IV – LA RESPONSABILITÉ DES TRAVAILLEURS SOCIAUX 36
1. La définition de la responsabilité 36
2. La responsabilité morale 37
3. La responsabilité civile 38
4. La responsabilité pénale 39
5. La responsabilité professionnelle 40
6. Le secret professionnel 41

CONCLUSION GENERALE 45

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