L'absorption des glucides

Découvrez ce cours gratuit niveau 1ère année de médecine, rédigé par un professeur, consacré à l'absorption des glucides.
Vous verrez toutes les étapes de la digestion des glucides, notamment grâce aux enzymes. Un schéma illustrera les transporteurs impliqués dans l'absorption transcellulaire des monosaccharides ou hexoses au niveau de l'intestin. En fin de cours, un QCM vous permettra de mesurer vos connaissances sur ce chapitre.

Consultez et téléchargez gratuitement ce cours ci-dessous.

Télécharger Gratuitement
282 téléchargements

Contenu de ce document de Sciences > Cours de Médecine

· La ration moyenne de glucides, en Europe, est de 400 grammes par jour. 80 % de cette ration est faite de polymères de glucose tels que l’amidon. Les 20 % restant sont des disaccharides (saccharose, maltose et lactose).

· La digestion des glucides commence dès le début du tractus digestif au niveau de la bouche. C’est l’amylase, une enzyme contenue dans la salive, qui va dégrader très partiellement les polymères de glucose.

· Après cette première phase de digestion, les dimères et oligosaccharides diffusent à travers le glycocalyx vers le pôle apical. C’est au niveau de la bordure en brosse que les disaccharides de la bordure en brosse vont entrer en action.

· La première enzyme dégrade le saccharose (en une molécule de glucose et une de fructose) et les dextrines grâce à sa double activité enzymatique. La seconde dégrade le maltose en deux molécules de glucose. Enfin, la troisième dégrade le lactose en une molécule de glucose et une de galactose.

· Les monosaccharides peuvent diffuser passivement par la voie intercellulaire à travers les jonctions serrées surtout au niveau duodénale et au début du jéjunum (intestin proximal).

· On peut voir que les hexoses entrent dans l’entérocytes par deux voies. Le glucose et le galactose emprunte un symport avec le Na+ appelé SGLUT 1. Ce symport nécessite la création d’un gradient de Na+ qui se fait grâce à une pompe Na/K ATPase basolatérale.

· Une fois que les molécules de glucose, galactose et fructose sont à l’intérieur de la cellule, ces dernières vont être majoritairement transportées vers le sang.

· L’ensemble des hexoses qui se retrouvent dans le sang rejoignent le système porte et donc le foie dans lequel ils vont être stockés et redistribués.

 

Télécharger Gratuitement
282 téléchargements