La banque et financement des investissements

Les entreprises mettent en œuvre un certain nombre de moyens pour exercer leur activité: des bâtiments, des machines, du matériel, etc. Lorsque les commandes reçues par une entreprise sont en augmentation, ses installations peuvent être insuffisantes. L\'entreprise doit alors acheter de nouvelles machines. Dans certains cas, elle doit même envisager l\'agrandissement de ses locaux. I1 lui faut alors acquérir un terrain, réaliser une construction et équiper ces nouveaux bâtiments. Toutes ces acquisitions sont généralement d\'un cout coût très élevé.
Une étude approfondie doit être alors menée pour établir avec précision les besoins financiers découlant de cet investissement. Ce besoin peut être financé en totalité par la société ou ses actionnaires par:
- le capital (cas d\'une création seulement)
- augmentation de capital (cas d\'une extension)
- prêts des associés à la société (il s\'agit alors du compte courant des associés tenu par la société)
- prélèvement sur la trésorerie de l\'entreprise si celle-ci est trop importante pour les besoins normaux de l\'entreprise.
Dans la pratique ces moyens de financement sont presque toujours insuffisants pour satisfaire la totalité du besoin à financer, et l\'entreprise doit faire appel aux financements extérieurs notamment les financements bancaires.
Les financements bancaires dont peut bénéficier l\'entreprise pour l\'aider à investir, sont principalement:
• les financements bancaires en quasi-capital.
• les crédits bancaires à moyen terme, (c\'est-à-dire pour une durée variant de 2 ans à 7 ans).