Les produits bancaires 14.00 / 20

A partir des années 80, le secteur bancaire a connu de profondes mutations suite l’émergence des 3D (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement) ce qui a contraint les banques à promouvoir leur activité.
De nos jours, ce dernier est devenu parmi les plus importants volets de recherche, qui doit se renouveler au fur et à mesure des nouvelles exigences, du fait de son importance pour la survie et la pérennité de la banque.
Parmi les chercheurs qui ont essayé d’étudier ce volet, on peut citer Béatrice Lallé, Docteur ès Sciences de Gestion à l’université Lumière Lyon II, dans un thème intitulé : « Les produits cachés comme nouvelle ressource stratégique ». Parmi ses actions et publications :
- «The Epistemological Position of Management Science Researcher. Case Study », European Group for Organizational Studies (EGOS), 17th Colloquium, July 2001.
- « Nouvelles technologies et évolution de la dialectique (contrôle/ autonomie) dans le secteur des services. Application au cas bancaire », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n° 31-32-33, mai-octobre, 1999.
- « Les produits cachés : une nouvelle ressource stratégique pour les banques », Revue Française de Gestion, n° 88, mars-avril-mai 1992.
- « Du caché au visible. Pour une nouvelle performance de l'agence bancaire », Editions Comptables Malesherbes, Société d’édition de l’Ordre des Experts Comptables, Paris 1991.