Lorsqu’on parle d’audit social, audit des achats, audit marketing, etc. on s’inscrit dans une logique de classement d’audit par destination ou encore par fonction. En effet, le champ de l’audit s’étend à toutes les fonctions de l’entreprise voire d’une organisation au sens large.
Néanmoins, l’audit est souvent une pratique comprise en rapport avec le domaine de contrôle de la situation financière. Désormais, l’audit ne peut pas être limité sur cet aspect, mais il couvre un champ de plus en plus vaste.
L’audit est un outil fondamental dans le pilotage de l’organisation vu son apport considérable permettant la prise de décision par la mobilisation d’un esprit permettant de réduire les méfaits d’incertitude et d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Cette note de synthèse a pour fin de présenter quelques aspects de la pratique de l’audit dans des domaines autres que le volet financier, il s’agit en l’occurrence, du volet GRH, achat et marketing. On va examiner chacun des audits sujets de notre recherche indépendamment en vue de permettre un passage logique vers l’étude comparative des trois types d’audit.
Plan :