Contrats spéciaux de formation 16.00 / 20

La compression du temps et de l’espace due à l’explosion technologique de l’information et au démantèlement des barrières douanières a accéléré le transfert technologique nécessitant une main d’oeuvre hautement qualifiée et a imposé aux entreprises un environnement concurrentiel de plus en plus sélectif. Le Maroc, pays en voie de développement est sévèrement confronté à cette nouvelle donne. Faire face au nouvel environnement qui, d’ici 2010, ouvrira complètement le pays à la concurrence internationale, suppose un effort sans précédent d’adaptation des entreprises. En effet, les accords d’association conclus avec l’Union Européenne dans le cadre des accords Euro-méditerranéens de 1995 ; ainsi que les accords de libre échange également conclus avec les Etats Unis d’Amérique en 2004, entraîneront les produits Marocains dans une compétition avec des produits de qualité Européens et Américains. Face à ce défi, le gouvernement marocain a mis en place le « Programme National de mise à niveau » qui accorde un intérêt considérable à la formation professionnelle en général et à la formation en cours d’emploi ou continue en particulier et ce, à travers les contrats spéciaux de formation (CSF).
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Plan :

Plan de la recherche Introduction Première partie : Histoire de la formation continue en France et au Maroc Chapitre I : Histoire de la formation continue en France 1. Avant les années cinquante 2. Après les années cinquante Chapitre II : Histoire de la formation continue au Maroc 1. Avant 1996 2. Après 1996 Deuxième Partie : Analyse du système des contrats spéciaux de formation(CSF) Chapitre I : Définition, principes de base et champs d’application 1. Définition 2. Principes de base 3. Champs d’application Chapitre II : Structures organisationnelles et procédures de gestion 1. Comité de Gestion de l’OFPPT 2. Comité central des CSF (CCCSF) 3. Comité régional des CSF (CRCSF) 4. L’OFPPT 5. Procédures de gestion Chapitre III : La formation continue dans le cadre des CSF 1. Evolution des Budgets des CSF 2. Evolutions des autres indicateurs 3. Analyse de la formation continue par : 􀂾 Taille d’Entreprise, 􀂾 Part de marché, 􀂾 Domaine de formation, 􀂾 Région, 􀂾 Secteur d’activité. 4. Perspectives d’avenir THESE PROFESSIONNELLE : MASTERE SPECIALISE MANAGEMENT DES SERVICES PUBLICS Mme MARRAH Naïma / Promotion 2003-2004 ISCAE – ESSEC 5/47 Troisième Partie : Problématique d’insuffisance de qualité des plans de formation des entreprises privées et nécessité d’une ingénierie de formation du système des CSF Chapitre I : Plans de formation des entreprises privées 1. Démonstration de la problématique 2. Mesures correctives 3. Résultats attendus Chapitre II : Importance du plan de formation et critères d’appréciation des plans de formation des entreprises, par l’OFPPT 1. Importance du plan de formation, 2. Eléments de jugement des plans de formation des entreprises 􀂾 Analyse du contexte et de l’environnement de l’entreprise ; 􀂾 Identification des besoins en compétences; 􀂾 Elaboration du plan de formation ; 􀂾 Définition du système d’évaluation de la formation ; 􀂾 Suivi de la formation Quatrième Partie : Proposition d’une stratégie de communication en direction des PME/PMI 1. La connaissance de la cible ; 2. La détermination des objectifs ; 3. La conception du message ; 4. Le choix des médias ; 5. L’estimation des budgets ; 6. Définition du mix promotionnel ; 7. Mesure des résultats et coordination de l’ensemble des actions de communication. Conclusion Annexes Glossaire Bibliographie
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