Plan :
CHAPITRE I : APPROPRIATION DES PRINCIPALES NOTIONS SECTION I : La notion de contrôle interne I- Définition II- Composantes du contrôle interne III- Objectifs du contrôle interne SECTION II : PRECISION SUR L’AUDIT INTERNE I- Notion d’audit interne II- Objectifs de l’audit interne SECTION III- LES NORMES POUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE L’AUDIT INTERNE I- Les normes de qualification II- Les normes fonctionnement III- Les normes de mise en œuvre CHAPITRE II : CONDUITE D’UNE MISSION D’AUDIT INTERNE SECTION I : DIMENSIONS DE L’AUDIT INTERNE SECTION II : CONTENU DE LA CONDUITE D’UNE MISSION D’AUDIT INTERNE I- La méthodologie de l’audit interne (démarche) II - Présentation, contenu et destinataires du rapport d’audit interne SECTION III- LES TECHNIQUES DE L’AUDIT INTERNE I- LES MOYENS D'IDENTIFICATION II- Les outils de vérification III- Remarque : Autre classification SECTION IV : COMPORTEMENT PROFESSIONNEL DE L’AUDITEUR I- Le code de déontologie II- Attitude requise chez l’auditeur CHAPITRE III : MISE EN PLACE ET GESTION D’UN SERVICE D’AUDIT INTERNE SECTION I : UNE DEFINITION PRECISE DE LA FONCTION I- Les missions assignées au service d’audit interne II– La fixation d’objectifs II- La définition des responsabilités III- Le champ d’action (ou domaine d’intervention) de l’audit interne SECTION II : GESTION D’UN SERVICE D’AUDIT INTERNE I- Organisation de travail II- La méthodologie de travail III- Les moyens nécessaires IV– Position de l’audit interne dans l’organisation SECTION III : LA DEMARCHE DE MISE EN PLACE D’UN SERVICE D’AUDIT INTERNE