Concevoir et lancer un projet 18.00 / 20

« En fin de compte, la production d’idées est plutôt abondante. C’est leur mise en oeuvre qui est rare 1 . » Le passage à l’acte se révèle ardu… Pour remédier à cette difficulté, une réflexion stratégique appropriée aux projets innovants doit être engagée afin d’aboutir à un plan d’action capable de concrétiser l’idée en question. Il existe déjà de nombreux ouvrages consacrés à la créativité ou à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous avons résolument choisi de nous focaliser sur l’étape suivante, la validation, préalable indispensable à une mise en oeuvre donnant des résultats durables et pertinents. Il nous a semblé néanmoins nécessaire d’aborder quelques thèmes complémentaires, comme : • l’identification des opportunités ; • le potentiel de l’innovation non technologique ; • les conditions requises pour institutionnaliser l’innovation ; • la recherche d’avantages concurrentiels au sein des grandes organisations.
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Chapitre 1 – Au commencement était l’opportunité… ...... 7 L’identification des besoins ......................................................... 9 La solution innovante ................................................................. 13 Besoin + solution = opportunité ................................................... 14 Chapitre 2 – Il n’y a pas que la technologie ! ....................... 19 Ne pas confondre invention et innovation .................................... 21 La protection de l’innovation ....................................................... 21 Démocratiser l’innovation ........................................................... 27 Place à l’imagination ! ............................................................... 28 Chapitre 3 – Dans la tête des décideurs ............................... 33 Le profil des décideurs ............................................................... 35 L’arbre de décision .................................................................... 36 Chapitre 4 – Il était une fois un besoin… ............................ 39 Rédiger la déclaration d’opportunité ........................................... 41 Le rôle de la mission .................................................................. 44 Vérifier la compatibilité de l’opportunité avec la mission ............... 46 La contribution aux ICP de l’organisation ..................................... 48 Chapitre 5 – Au service des parties prenantes ..................... 51 Les parties prenantes .................................................................. 53 Les aspirations des parties prenantes ........................................... 55
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