Communication et conduite des réunions 17.00 / 20

La problématique des compétences professionnelles a fait l’objet de recherches multiples, le but était de cerner les différentes qualités requises du gestionnaire dans l’entreprise en confrontant son milieu organisationnel. Nous citons par exemple la théorie des PODC de Henri Fayol, qui a défini 4 rôles attribués à un manager, d’abord il planifie en définissant les stratégies et les politiques de l’entreprise, il organise en divisant les différentes tâches à ses subalternes, il dirige en animant un groupe de subordonnés par les techniques de motivation et d’évaluation du rendement, et il contrôle en évaluant le processus de gestion appliqué pour apporter les corrections nécessaires au système de planification.
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Plan :

Introduction : Chapitre 1 : Les compétences de communication Section 1 : S’adapter à son interlocuteur 1-Le profil de l’auditoire 2-Manier les différents langages Section2 : Savoir expliquer 1-L’expérience de l’auditoire 2-Le raisonnement logique 3-La vérification 4-Les supports Section 3 : Savoir argumenter 1-La clarté dans la définition des objectifs 2-La prévision des résistances Section 4 : Savoir écouter 1-L’attitude de l’écoute 2-La reformulation 3-La synthèse Section 5 : Savoir s’exprimer : 1-La voix 2-Le silence 3-Le regard
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