Comment rédiger un sujet d’invention ? 18.00 / 20

Le sujet d'invention est l'un des trois exercices présent au BAC de français pour chaque filliaire générale et technologique. Le sujet d'invention est peut être celui qui se travaille le moins en cours. En revanche, il est sans doute le plus complexe au grand dam d'un grand nombre de lycéen qui se tournent vers cet exercice du fait qu'ils pensent que c'est celui qui demande le moins de technicité.


Au contraire ! C'est sûrement celui qui se trouve être le plus complexe. Généralement l'écriture d'invention apporte soit une excellente note, soit une note très mauvaise. Il est dur de trouver un juste milieu.


Ce document propose donc une méthode rigoureuse et précise en vue de la réalisation d'un sujet d'invention pour le Baccalauréat.

Télécharger Gratuitement
482 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Sujet d'invention

Comment rédiger un sujet d’invention ?


L'objectif du sujet d'invention est de composé un texte qui est en lien avec les textes du corpus. Par exemple si vous tombez sur une poésie, vous pouvez avoir à écrire la suite tout en empruntant le registre poétique. Il en va de même pour le théâtre, le roman... Vous ne pouvez pas savoir à l'avance sur quoi vous allez tomber. Il est donc impératif que dans un premier temps, le corpus soit bien assimilé. Vous pouvez être confronté à tous les genres littéraire que vous avez étudié durant votre année de français, et également face à un un exercice d'argumentation tel qu'un article, une lettre ou un monologue.


Le nom "sujet d'invention" peut paraître attractif aux premiers abords. Mais il ne suffit pas de penser purement et simplement d'écrire deux ou trois pages avec ce qui passe par la tête, loin de là ! Ce sujet demande une réelle méthode et implication :


- Tout d'abord, il est nécessaire de connaître les techniques et formes d'écriture spécifiques à chaque type de texte que ce soit un article, une pièce de théâtre, un dialogue... Ces techniques d'écriture sont au programme de 1ère. Pendant les périodes de révisions il est donc important de ne pas délaisser les formes d'écriture


- Ensuite, il faut avoir compris et saisis le genre du texte à produire et à qui il s'adresse, pourquoi, et comment. Noter toutes ces réponses au brouillon est le meilleur moyen pour ne rien laissé de côté. C'est l'exercice qui regroupe le plus de hors sujet toute filière confondu, c'est pourquoi avant de commencer l'écriture, assurez vous d'avoir vérifié tous les différents points.


- Le registre avec lequel vous devez composer doit également ressortir sur votre copie. En effet, comme il est possible de le remarquer sur le corpus si celui est bien acquis, chaque registre comporte des techniques d'écriture bien particulière. Par exemple, si vous avez à faire l'éloge d'une personne, il est important d'avoir recourt à des figures de style et procédés adéquates : métaphore, accumulation...


- Enfin, cela peut paraître logique, mais le vocabulaire employé doit être soutenu, et doit correspondre au registre, au genre et au type de texte qu'il est demandé de composer.Chaque niveau de langue est différent, il faut s'impreigner de celui qui devra être utilisé.


Ecriture d'invention : Plan du document


  • Rédiger un écrit d’invention : le but
  • Rédiger un écrit d’invention : la méthode
  • Rédiger un écrit d’invention : Collège et lycée
  • Rédiger un écrit d’invention : exemple
Télécharger Gratuitement
482 téléchargements