Comment rédiger un business plan 17.00 / 20

Le business plan est avant tout le fil conducteur du projet. Il n’est pas seulement destiné aux banquiers ou Business Angels. Cela doit être notre manuel de pilotage, le document de référence pour suivre l’évolution de notre projet. On doit y trouver les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre. L’essentiel n’est pas le passé mais la vision à venir pour les cinq prochaines années et dans les détails les trois prochaines. La réalisation de ce document est le fruit d’une analyse approfondie des difficultés que rencontrent quelquefois les commerçants après l’ouverture de leur point de vente. On se rend compte que, dans la majeure partie des cas, l’échec aurait pu être évité, si une analyse complète d’implantation avait été effectuée. Qu’est-ce qu’un Business Plan ? C’est une méthode de préparation de projet d’entreprise. Elle permet d’intégrer sur un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, la communication, le profil et l’expérience professionnelle… etc. A quoi sert un Business Plan ? Deux fonctions : -S’assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet. -Constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l’entreprise : banques, associés.
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

PARTIE I : LE RESUME 6 PARTIE II : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE 8 PARTIE III : LE MARCHE 11 PARTIE IV : LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT ET PLAN D’ACTION 23 PARTIE V : LE CALENDRIER DU PROJET 64 PARTIE VI : L’ORGANISATION DES MOYENS A METTRE EN OUEVRE 66 PARTIE VII : LES PREVISIONS FINANCIERES 79 PARTIE VIII : BILAN DES RISQUES ET DES OPPORTUNITES 97 PARTIE IX : CONCLUSION 99 PARTIE X : ANNEXES 100
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