La synthèse de document méthodologie 13.00 / 20

Le tableau synoptique fait le relevé des idées des différents documents par similitudes ou convergences (=) par opposition et divergence (≠) ou nuances (≈). Les idées inscrites dans le tableau sont reformulées et seront utilisées telles quelles dans la rédaction de la synthèse. Le tableau totalement rempli, nous permet de réaliser notre plan I – A) B) ou II – A) B) dans la colonne « en piste de réflexion ».

L’introduction : elle comporte 4 étapes :

a)      L’accroche qui annonce dans une phrase générale le thème (les objets ou ?)

b)      Annoncer la constitution du dossier en donnant le genre (image, poème etc…)

c)       La problématique

d)      L’annonce du plan

La conclusion :

Elle comporte 2 étapes :

a)      Le bilan de mon développement

b)      (Ouverture)

Développement :

La rédaction du développement, s’effectue, à partir du tableau réalisé (qui sert de brouillon). L’objectif étant de confronter les idées des auteurs sans jamais s’impliquer dans le développement. Pour cela, on utilise de confrontations. (voir doc).

Exemple : 

Introduction :

Les objets, si variés soient-ils appartiennent à notre quotidien. Utiles ou secondaires, l’homme lui attribut de nombreuses fonctions. Ce dossier constitué d’un synopsis, d’une chanson, d’un document non référencé et d’une photographie tirée d’un magazine évoque le problème relatif à l’attachement de l’homme aux objets.

Problématique :

Quel est donc le rapport entre l’homme et l’objet ?

Pour répondre à ce questionnement, nous nous attacherons à présenter la variété des objets puis souligneront leurs portées symboliques !

Conclusion :

Au terme de notre étude, nous avons pu déceler que les objets dans leurs rapports à l’homme les invitent à être tout autre. Ils démultiplient leurs capacités de par leurs grandes variétés et symboles.

Serait-ce l’homme qui redéfinit le sens de l’objet ou ce dernier qui le manipule ?