La méthodologie de la dissertation 16.00 / 20

La dissertation ? Impossible de passer outre au lycée, c'est un exercice quasiment obligatoire pour qui veux accéder aux études supérieures, quoi que même au delà on vous demandera de réaliser des dissertations. C'est pour ça qu'il faut maîtriser cet exercice et ses composants le plus tôt possible.


Mais comment faire ?

Pas de panique Doc-étudiant, vous révèle les clés pour une dissertation spectaculaire ! Ce document est un outil pour quiconque voudrait apprendre les rouages de la dissertation. la dissertation demeure le canevas de la pensée en ce qu'elle permet une organisation cohérente et logique de cette dernière.

Télécharger Gratuitement
9 898 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Explication de la dissertation :


Qu'est -ce qu'une dissertation ?


On dit souvent que la dissertation est un art, c'est en partie vrai, disserter demande une réelle réflexion sur le sujet que l'on traite. Il faut vous en imprégner,le comprendre, l'analyser, bien relire la question et surtout bien comprendre ce que l'on vous demande.


Comment comprendre l'élaboration d'une dissertation ?


Si vous êtes perdu lors de votre dissertation, la toute première étape à respecter est de déterminer les mots qui composent la question elle même, dans les règles de la dissertation, c'est pas d'approximatif, il faut trouver des synonymes, reformuler, cela évite le hors sujet et la redondance, c'est une étape préliminaire qui permet de vous échauffer. Ensuite on reprend ses termes et on fait une problématique ! vous avez dit compliqué ?

Les différents types de plans


En dissertation, plusieurs plans sont possibles, de toute manière votre plan doit s'adapter à vos idées :


  • Le plan dialectique (critique) : Pas de doute ce type de plan est le plus courant et le plus utilisé en dissertation, pas de prise de risque donc, il suffit de dire une chose et son contraire. Astuce : jamais d'avis personnel appart dans la conclusion !

  • Le plan analytique : C'est une autre méthode qui s'adapte à un autre type de dissertation, c'est une réflexion dans les profondeurs du problème, il s'agit là d'analyser les causes et conséquences et éventuellement de le résoudre. Ce n'est pas forcément plus compliqué, certaines personnes se sentent plus à l'aise avec ce type de plan, pour rappel, encore une fois, ce plan s'associe à un certain type de dissertation et de problématique, a vous lors de votre examen, de juger s'il serait adéquat.

  • Le plan thématique :Un des plans les plus faciles en dissertation à réaliser, il suit un raisonnement logique autour de thèmes, c'est une réflexion progressive, bien sûre tous les thèmes doivent avoir un lien avec la question posée, tout dépend de comment vous amener le sujet.

Les parties de la dissertation


Voici les parties à impérativement mettre dans votre dissertation :


  • L'introduction : l'introduction d'une dissertation malgré qu'elle représente quelque lignes de votre copie, doit comporter 3 parties, elles ont chacune leurs utilités, on commence par présenter le sujet rapidement, on formule ensuite sa problématique et pour finir on annonce son plan. Attention, la problématique est la première image qu'aura le correcteur de votre dissertation, il faut donc la soigner.

  • Le développement : C'est le cœur et le corps de votre dissertation, on peut le dire, votre note repose pour moitié sur ce développement, il faut donc bien réfléchir, d'ailleurs vous avez 4 heures pour cela. Il faut soigner son style et son orthographe mais aussi sa syntaxe.

  • La conclusion : Il n'y a pas exercice plus complxe qu'une conclusion, elle doit reprendre l'ensemble de votre dissertation en 1 phrase avec si possible une ouverture sur le sujet.Pareil, soigner sa rédaction, ne pas la faire trop longue où trop courte.

Toutes les clés pour une bonne dissertation, vous sont livrées, vous n'avez plus qu'a donner tout ce que vous avez, bien réfléchir et surtout se relire, et votre dissertation sera parfaite !

Télécharger Gratuitement
9 898 téléchargements