1984, Georges Orwell - Résumé

1984 est un roman de science-fiction paru en 1949, écrit par Georges Orwell. Il raconte une Grande-Bretagne des dizaines d'années après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest ayant eu lieu dans les années 50, où s'est installé un régime totalitaire inspiré du stalinisme et de certains éléments nazis. La liberté d'expression n’existe plus, et toutes les pensées sont surveillées : des affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

Télécharger Gratuitement
1 300 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Winston Smith
Winston Smith est le personnage principal. Il vit en Océania, à Londres. Le monde est divisé en trois continents se faisant continuellement la guerre : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia.
[...]

Julia
Julia travaille également pour le Parti. Dans les bureaux des ministères elle croise à plusieurs reprises Winston. Ce dernier a peur d’elle, car il est convaincu qu’elle veut le dénoncer. En fait, Julia est attirée par Winston.
[...]

Monsieur Charrington
Monsieur Charrington est un vendeur d’antiquités vivant dans le quartier prolétaire, où la visite des membres du Parti est toujours suspecte. Winston se rend à son magasin et est fasciné par tous ces objets venant du passé, issus d’une Histoire dont il ne pourra jamais connaître la vérité.
[...]

O’Brien
O’Brien est un collègue de Winston. Son visage lui inspire une grande confiance. Winston est persuadé qu’il peut se livrer à lui sans danger
[...]

Big Brother
Big Brother est une entité devenue tellement célèbre qu’elle a dépassé le cadre de 1984. Il s’agit d’un personnage, élaboré par le Parti, pour contrôler et surveiller la population.
[...]

Goldstein
Goldstein est un révolutionnaire recherché par le Parti qui lui consacre l’intégralité de ses « Minutes de la Haine », moment de projection de vidéos attisant la haine de la population à l’égard de tout ce qui ne va pas dans le sens du pouvoir.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Winston, employé au ministère de la Vérité, a des doutes sur son passé et l’Histoire contée par le Parti qu’il s’évertue d’ailleurs à modifier quotidiennement, au rythme des changements dictés par le pouvoir. Il est triste et choqué que ses semblables puissent croire à tous ces mensonges. Il vit dans un monde très particulier. Les habitants sont constamment surveillés, les travailleurs portent obligatoirement des blouses, des bombes tombent régulièrement dans le quartier prolétaire où la visite des membres du Parti est jugée suspecte, il existe une Police de la pensée, le langage est en passe d’être modifié pour devenir définitivement la « novlangue » (la suppression de nombreux mots empêche le développement de concepts et donc le libre arbitre), et le principe de double pensée est érigé en modèle, car en acceptant la contradiction il met fin à tout questionnement.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé
Le totalitarisme
1984 est un roman dont les concepts ont dépassé le récit. Le personnage de Big Brother en témoigne : il symbolise la surveillance organisée de la population par les États et demeure d’actualité avec l’avènement des réseaux sociaux. Dans la société du roman, la surveillance permet le contrôle complet ainsi que la manipulation des masses.
[...]

Télécharger Gratuitement
1 300 téléchargements