La Petite Fadette, Georges Sand - Résumé

La petite Fadette est un roman champêtre, écrit par George Sand, qui a été publié pour la première fois en 1849. Le récit se déroule à la campagne, au XIXe siècle.
Il évoque les nombreuses légendes entourant l’incroyable amour unissant les jumeaux. Dans le récit, les personnages sont persuadés à la naissance des bessons qu’une malédiction pèse sur eux...

Télécharger Gratuitement
628 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - Les personnages principaux
Le père Barbeau
Le père Barbeau est un paysan plutôt prospère et un homme bon. Déjà père de trois enfants, sa femme lui donne de beaux jumeaux, des « bessons », nommés Landry et Sylvain.
[...]

La mère Barbeau
La mère Barbeau s’occupe avec dévouement de tous ses enfants. Elle veille particulièrement sur Sylvinet, le plus sensible des bessons.
[...]

Landry Barbeau
Landry Barbeau est le cadet des bessons. Le garçon deviendra un jeune homme fort, beau et sa bonté et son courage se développeront encore plus quand il atteindra ses 18 ans.
[...]

Sylvain Barbeau, Sylvinet
Sylvinet est l’aîné et le plus sensible des bessons. Comme il semble beaucoup plus dépendant de son frère que l’inverse, il est plus protégé par sa famille.
[...]

Fanchon, la petite Fadette
Fanchon, la petite Fadette, est une jeune fille âgée d’un an de moins que les bessons et qui habite à proximité de chez eux. Sa grand-mère, la mère Fadet, connue comme une guérisseuse au caractère épouvantable, s’occupe d’elle et de son petit frère handicapé.
[...]

Jeanet
Jeanet, le frère de Fanchon, est un petit garçon handicapé. Il est régulièrement battu par sa grand-mère, tandis que sa sœur s’occupe de lui, le protège et lui donne beaucoup d’amour.
[...]


• Partie 2 - Le résumé de l’histoire
Les bessons viennent de naître au sein de la famille Barbeau et ils sont accueillis avec une grande joie. Ils sont beaux et sains, pourtant leurs parents s’inquiètent en raison de la croyance du fort attachement des bessons, qui peut parfois coûter la vie au plus faible. La sage-femme leur suggère de les séparer très vite et aussi souvent que possible, afin qu’ils s’habituent à ne pas vivre toujours l’un avec l’autre. Au fil du temps, ce conseil est peu à peu oublié et les bessons grandissent ensemble. Landry est celui qui a le plus de caractère et de force, tandis que Sylvinet est plus sensible et fragile.
[...]


• Partie 3 - Le thème abordé

La gémellité
Dans le récit, les personnages sont persuadés à la naissance des bessons qu’une malédiction pèse sur eux : s’ils ne sont pas habitués à vivre très rapidement chacun de leur côté et qu’une séparation survient, l’un d’entre eux devient plus faible et en meurt. Cette croyance semble même influencer le comportement de Sylvinet qui tombe malade dès lors qu’il doute de la réciprocité de l’amour de son frère. La santé de Sylvinet représente une véritable menace pour toute la famille qui ne sait comment l’aider.
[...]

Télécharger Gratuitement
628 téléchargements