La vie mode d'emploi, Georges Perec - Résumé

La vie mode d’emploi est un roman de George Perec, paru en 1978, portant sur la vie des habitants d’une résidence située au 11 rue Simon Crubellier, une adresse fictive à Paris. Le récit de l’existence des personnages s’étale sur une centaine d’années, allant du XIXe au XXe siècle. L'ouvrage est considéré comme une somme de plusieurs romans en raison de sa structure unique et de son sous-titre Romans. Il a reçu le prix Médicis l’année de sa parution.

Télécharger Gratuitement
153 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

• Partie 1 - La vie mode d’emploi
Ce livre est le fruit d’un travail hors normes, qui a duré une dizaine d’années, et qui répond à des contraintes précises et exigeantes relevant des préceptes de l’Oulipo (cf. deuxième partie).
George Perec a évoqué ce roman comme étant l’histoire d’un homme résolvant des puzzles, d’un autre les fabriquant, en soulignant que le récit entier était lui-même construit à la manière d’un puzzle. Le préambule souligne d’ailleurs l’intérêt de ce jeu et, par extension, celui du roman : un puzzle est une somme de pièces rattachées les unes aux autres dont l’ensemble forme un tout.
[...]


• Partie 1 - L’Oulipo
L’Oulipo est l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Il s’agit d’une association, créée en 1960, regroupant des hommes de lettres et des mathématiciens, fondée dans le but de trouver et d’établir de nouvelles formes de contraintes destinées à favoriser la création littéraire. Comme le mentionne l’Oulipo : « La littérature oulipienne est une littérature sous contraintes. » Une fois par mois, les Oulipiens se réunissent pour imaginer de nouvelles consignes d’écriture. Des conférences hebdomadaires, des ateliers d’écriture et des lectures publiques de leurs travaux ont lieu de façon régulière.
[...]

Télécharger Gratuitement
153 téléchargements