La décision stratégique et la décision opérationnelle 16.00 / 20

1-L’impact des décisions opérationnelles est limité sur le plan spatial au niveau de l’entreprise, elle concerne bien souvent une fonction ou un département au niveau de l’entreprise. : informatiser un service, améliorer une procédure, faire la chasse au coût caché, réduire les défauts de fabrication, former le personnel,…. Chacune de ces décisions touche soit la fonction production, la fonction administration, la fonction ressources humaines et donc se limite à ces fonctions. Concernant les décisions stratégiques elles ont un impact global dans la mesure où elles remettent en question l’existant au niveau de toutes les fonctions de l’entreprise. Exemple : décider d’attaquer les marchés étrangers suppose d’adapter la fonction marketing (élargissement de gammes, adaptation des produits aux besoins, adaptation des prix,…), adaptation de la fonction ressources humaines (élargissement des équipes, nouvelles compétences, impact sur la masse salariale,…), adapter la fonction production (augmenter la capacité de production, s’aligner sur les normes internationales (certification).
2- Compte tenu de l’aspect limité et global des décisions opérationnelles et stratégiques, le temps de conception et de mise en œuvre des décisions opérationnelles et stratégiques et forcement différents. Sur le plan opérationnel on mobilise beaucoup moins d’aspects (capacité d’imagination, ressources, prospectives, enjeu humains,…) que dans le cadre des décisions stratégiques. Donc ces dernières seront plus longues que les premières.
3- Revenir en arrière est plus simple pour les décisions opérationnelles (annuler une opération promotionnelle, arrêter une compagne publicitaire, fermer une chaîne de production,…). Pour ce qui est des décisions stratégiques, les enjeux et les dimensions en question sont tellement important qu’ils constituent en soit un véritable phénomène d’inertie.

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Plan :

Chapitre I:RINCIPE DE BASE DE La décision stratégique et la décision opérationnelle
1) La décision stratégique et la décision opérationnelle
2) Les effets du management stratégique
3) Définition de la stratégie
1.1- Formation des critères de décision
Chapitre II: Le diagnostic stratégique
1) La segmentation stratégique
2) Analyse de l’attrait d’un segment stratégique

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