La fonction achats en entreprise 15.00 / 20

Le thème que nous nous proposons de développer et d\'étudier tout au long de ce travail traite de la fonction achats dans toute sa globalité, c\'est-à-dire de ses caractéristiques, de ses spécificités mais aussi de ses outils. Cependant, serait-on tenté de nous poser la question selon laquelle pourquoi avoir choisi la fonction achats et pas une autre fonction importante de l\'entreprise ?

En effet, on sait que l\'économie mondiale a globalement été relancée et que cela a, par la même occasion, impacté de manière positive les activités des entreprises. Toutefois, avec la nouvelle donne économique, faite d\'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules survivent les entreprises qui font preuve d\'innovation mais aussi d\'adaptabilité et surtout de compétitivité face aux exigences et aux besoins - tant en termes de qualité que de quantité - des consommateurs toujours plus nombreux. De ce fait, la conception et les stratégies des entreprises ont été totalement bouleversées.

Dans ce contexte ultra-concurrentiel, le seul moyen de préserver sa marge consiste aujourd’hui à réaliser des gains sur la productivité et sur les achats puisque les prix de vente sont dorénavant dictés par la loi du marché. C\'est ainsi que la fonction achats, autrefois reléguée au second plan, a refait surface et s’est petit à petit imposée comme étant une des fonctions les plus importantes de l\'entreprise.

De plus, on peut constater que cette fonction suscite un intérêt croissant pour les entreprises du fait de leur recentrage sur leur activité de base. Ainsi, la part des achats dans le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que l’entreprise se concentre sur son cœur de métier et confie à des spécialistes chacune de ses activités annexes. C’est pourquoi le domaine des achats apparait désormais comme un véritable centre de profit puisqu’il représente un potentiel de réduction des coûts de plus en plus important.

Dans le même temps, de nouveaux concepts tels que le juste à temps ou la qualité totale sont apparus et ont obligé les entreprises à faire preuve de la plus grande rigueur dans les choix de leurs fournisseurs.

Il s’agira donc pour nous de comprendre pourquoi et comment cette fonction achats en est arrivée à une telle importance mais aussi quelles sont les solutions qu’elle apporte à l’entreprise.

Pour apporter des éléments de réponse à ces interrogations, nous nous proposons d\'étudier la fonction achats dans le milieu industriel, c’est-à-dire dans un secteur où les achats représentent plus que jamais un pôle d\'activité majeur.

Pour cela, nous étudierons dans une première partie le rôle stratégique qu’ont les achats, ceci en revenant notamment sur la notion même d’achats, et en évoquant le contexte économique en partie responsable de l’évolution de la fonction achat. Enfin, nous terminerons cette partie par une première approche de ce qu’est la fonction achats.

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Plan :

Sommaire


INTRODUCTION


Première partie - LES ACHATS DANS L\'ENTREPRISE 5

Chapitre 1 – LE RÔLE STRATEGIQUE DES ACHATS 6

Section 1 - Définition 5
Section 2 - Rôle et Importance 6

Chapitre 2 – LES ACHATS FACE AU CONTEXTE ECONOMIQUE DETERMINANT 10

Section 1 - Une croissance économique soutenue 9
Section 2 - Une sensible amélioration des conditions de vie des consommateurs 9
Section 3 - Le développement des NTIC 9
Section 4 - Passage à une économie de marché 10

Chapitre 3 – LA FONCTION ACHATS DANS L’ENTREPRISE 12


Deuxième partie - EVOLUTION DE LA FONCTION ACHATS DANS L\'ENTREPRISE INDUSTRIELLE 13

Chapitre 1 – EVOLUTION DES MISSIONS DE LA FONCTION ACHATS 14

Section 1 - le caractère administratif 12
Section 2 - La fonction achats comme une fonction négociatrice 12
Section 3 - La fonction achats comme fonction intégrative 13
Section 4 - Les responsabilités de la fonction achats 14
Section 5 - Les caractéristiques de la fonction achats 15

Chapitre 2 – MISE EN PLACE DES MECANISMES DE FONCTIONNEMENT 20

Section 1 - L\'Organisation de la fonction achats. 17
1) La politique des achats
2) Les relations avec les autres fonctions de l\'entreprise
Section 2 - Structure de la fonction achats 20
Section 3 - Les centres d\'achats ou Buying Center. 20

Chapitre 3 – IMPORTANCE DU SECTEUR D’ACTIVITE 27

Section 1 - Les caractéristiques des marchés industriels 23
1) La technique y joue un rôle essentiel
2) La demande est dérivée
3) Le nombre restreint de clients
Section 2 - Typologie des marchés industriels 23
1) Les matières premières
2) Les produits intermédiaires
3) Biens lourds d\'équipement
4) Les services industriels


Troisième partie - LES SOLUTIONS POUR RATIONALISER SES ACHATS 30

Chapitre 1 – LES OUTILS ET METHODES 31

Section 1 - La veille technologique 25
Section 2 - Les fichiers fournisseurs 26
Section 3 - Le processus d’achat 27
1) Le besoin
2) Le cahier des charges
3) L’appel d’offres
4) La comparaison des offres
Section 4 - La négociation d’achat 29
1) La préparation
2) Le déroulement
3) Le suivi
Section 5 - Le budget achats 30

Chapitre 2 – LES SOLUTIONS ALTERNATIVES 39

Section 1 - Le groupement d’achat 31
1) La centrale de référencement
2) Les centrales d’achat
3) Les centrales d’achat avec stockage
Section 2 - Un acheteur en temps partagé 32
Section 3 - L’externalisation des achats 32


CONCLUSION 42

BIBLIOGRAPHIE 43

RÉSUMÉ 44

MOTS CLEFS 45

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