Entreprises : Les grands choix stratégiques 17.00 / 20

Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l’évolution future de l’entreprise. Il s’agit par exemple de l’entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l’étendue géographique, de décider du mode de développement, etc.


Vous trouverez dans ce document tout ce qu'il faut savoir sur les choix stratégiques auxquels sont confrontés les entreprises un jour ou l'autre.


Nous traiterons donc des stratégies connues comme la domination par les coûts, la différenciation ou encore la spécialisation mais nous aborderons également les stratégies moins utilisées par les professionnels et pourtant tout aussi efficaces !


Entreprises : Les grands choix stratégiques - Plan


I.  La domination par les coûts


II.   La différenciation


III.  La spécialisation


IV.   La diversification


V.   Intégration et externalisation


VI.   L’internationalisation


VII.   Croissance interne et externe


VIII.   Les alliances et les partenariats


IX.   Le retrait

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Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

La domination par les coûts


Quand une entreprise se positionne sur le marché avec une stratégie de domination globale par les coûts, elle ne cherche à se distinguer de ses concurrents que sur un seul élément: le prix. Encore faut-il qu'elle soit capable de produire aux coûts les plus bas du secteur.


L’exemple le plus frappant de ce type de stratégie concerne les compagnies aériennes qui offrent un service très en dessous de ce qui se fait d’habitude, mais dont les tarifs sont inférieurs à ceux des grandes compagnies aériennes de plus de 50%.


La différenciation


La stratégie de différenciation vise à obtenir un avantage concurrentiel en proposant un produit ou un service à valeur perçue ou à valeur d’usage optimale.


Pour obtenir la différenciation, l’entreprise doit combiner entre des actions industrielles et commerciales. En effet, concernant la mise en œuvre de la différenciation, on retient quatre aspects : une valeur différente, la valeur d'estime, la valeur intrinsèque et la valeur financière.


La spécialisation


La spécialisation consiste, pour une entreprise, à concentrer ses efforts et ses moyens sur une activité et un savoir faire particuliers.


Cette stratégie est généralement celle des entreprises naissantes. Cependant, certaines entreprises continuent à l’adopter longtemps après leur naissance. La société Michelin en est la parfaite illustration.

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