Les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur.
Les relations publiques se doivent de refonder la confiance entre l'entreprise,les marques et leurs publics.
Les relations publiques dépassent les seules relations avec les médias. Divers métiers sont concernés et cela dépend de leurs objectifs de communication. Parfois cela fait l'objet d'actions ponctuelles mais parfois elles font partis intégrante de la politique de communication de l'entreprise inscrit sur le long terme.
Les gestionnaires des relations publiques sont généralement des bâtisseurs de réputation qui n'est pas obligatoirement fondée sur les produits de l'entreprise.
Les relations publiques servent à garder le lien avec son public, avec la presse sous toutes formes d'outils où d'événements. Elles agissent sur l'opinion public. Très utile en période de communication de crise afin de gérer des rumeurs sur son entreprise.