Les relations publiques 15.00 / 20

Les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur.


Les relations publiques se doivent de refonder la confiance entre l'entreprise,les marques et leurs publics.


Les relations publiques dépassent les seules relations avec les médias. Divers métiers sont concernés et cela dépend de leurs objectifs de communication. Parfois cela fait l'objet d'actions ponctuelles mais parfois elles font partis intégrante de la politique de communication de l'entreprise inscrit sur le long terme.


Les gestionnaires des relations publiques sont généralement des bâtisseurs de réputation qui n'est pas obligatoirement fondée sur les produits de l'entreprise.


Les relations publiques servent à garder le lien avec son public, avec la presse sous toutes formes d'outils où d'événements. Elles agissent sur l'opinion public. Très utile en période de communication de crise afin de gérer des rumeurs sur son entreprise.

Télécharger Gratuitement
1 627 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Médias

Sommaire fiche cours : Les relations publiques


  • Les cibles : Dans cette partie seront défnis toutes les cibles des relations publiques, qui peuvent aller du simple client aux médias en passant par les leaders d'opinion.

  • Définition des relations publiques : une définition en profondeur de ce que sont les relations publiques.

  • Les fondements des Relations Publiques : Pourquoi et pour qui les relations publiques ont été inventées, sous quelle forme et avec quels outils.

  • Histoire des Relations publiques : Histoire et origines des relations publiques qui remontent à Jules César.

  • Relation Presse : quelle différence majeur entre les relations publiques et les relations presse, a qui est destiné les relation presse et comment la distinguer ?

  • Communication événementielle : les relations publiques sont une forme de communication qui pourrait se confondre avec la communication évenementielle. Donc en quoi consiste la communication évenementielle et quels sont les outils et méthodes utilisés.
Télécharger Gratuitement
1 627 téléchargements