Cours théoriques relations publiques 14.00 / 20

Les RP gèrent la communication des messages entre une entreprise et son public. L’objectif des RP est de gagner la compréhension et le soutien ainsi que d’influencer les opinions et les comportements des différents publics des entreprises. Ceci se réalise aux moyens d’activités planifiées et régulières. L’objectif principal des RP étant de construire l’image d’une entreprise en assurant un maximum d’informations positives de l’entreprise vers ces cibles.
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Plan :

I) Définition des relations publiques A) Qu’est ce que les relations publiques ? Les RP gèrent la communication des messages entre une entreprise et son public. L’objectif des RP est de gagner la compréhension et le soutien ainsi que d’influencer les opinions et les comportements des différents publics des entreprises. Ceci se réalise aux moyens d’activités planifiées et régulières. L’objectif principal des RP étant de construire l’image d’une entreprise en assurant un maximum d’informations positives de l’entreprise vers ces cibles. B) Importance du contexte L’image de l’entreprise passe par ses produits, ses actions et sa communication. La pratique de la communication se prépare et s’inscrit dans une démarche stratégique. C'est-à-dire qu’il faut élaborer un plan de communication. Rappel : En communication, on travaille sur l’image et sur la notoriété de l’entreprise. En marketing, on essaye de vendre un maximum, on fait des études  marketing opérationnel Mais on fait aussi des diagnostics  Marketing stratégique On détermine un positionnement et avec la définition de ce positionnement on définit le mix marketing Le marketing mix fait corroborer la Communication et le Marketing. * Produit * prix * distribution La démarche de la communication s’inscrit dans une démarche stratégique. Les étapes de la réalisation du Plan de Communication Diagnostic (Rappel du contexte de l’entreprise) Définition des objectifs On détermine les actions des messages (rédaction) Cibles Moyens /Actions  Les relations publiques interviennent à ce niveau ! Budgets Les relations publiques sont un outil de communication hors média, mais cela ne reste s’un outil, un moyen pour alimenter la stratégie de l’entreprise. II) La Stratégie Première étape : Définition des objectifs Voir quels sont les objectifs finaux visés ex : Augmenter la notoriété d’un produit/service auprès d’une cible déterminée. Améliorer l’image d’un produit ou d’un service proposé par l’entreprise Renforcer les relations extérieures avec un public précis  Ces objectifs doivent être clairs, précis et sans ambigüités, ils peuvent être quantifiables et quantifiés (ex : améliorer ma notoriété de 30% par rapport à l’année précedente) et ils peuvent également s’inscrire dans un planning (augmentation de la notoriété de 30% dans 2 ans )  Idée de données temporelle ! Durées temporelles : Plan de communication 1an
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