Rapport de stage vente

Etant en première année technique de commercialisation (TC) à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Saint-Nazaire, j’ai été tenue, durant cette première année, d’effectuer un stage de découverte de trois semaines, du 10 Janvier au 29 Janvier 2011, ayant pour but d’acquérir une expérience dans le domaine de la vente. Afin d’être validé, ce stage devait se dérouler principalement en contact clientèle c’est pourquoi j’ai choisi de réaliser celui-ci au sein de l’entreprise Maxime, une boutique de prêt à porter multimarques (ou spécialisée) située à Château-Gontier en Mayenne (53). La société Maxime représentait pour moi l’entreprise la plus adéquate pour le bon déroulement de mon stage, en effet ce choix peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, étant passionné de mode, ce secteur d'activité m'intéresse et m'attire. Réaliser mon stage dans une boutique de prêt à porter, m’apparaissait donc comme un choix logique. En effet, cette société propose à ses clients des produits de qualité et accessibles à tous. Etant moi-même un client fidèle de Maxime, je souhaitais intervenir un peu plus dans cette entreprise, pour ainsi mieux comprendre leur stratégie marketing et l'impact de celle-ci sur le consommateur. Mes démarches pour trouver ce stage ont été très peu nombreuses. J’ai tout d’abord envoyé quelques curriculum vitae (CV) et lettre de motivation dans des grandes distributions telle que E. Leclerc ou Décathlon mais celles-ci m’ont rendu une réponse négative ou même pas de réponse du tout. Après réflexion je me suis dit que ce n’était pas de très bon choix et que je devais me tourner plus vers un secteur qui m’intéressait. Donc ensuite je suis allé voir Maxime auquel je n’avais pas du tout pensé au départ et cela a été très vite, étant donné que le gérant est une connaissance, il m’a directement signé ma feuille et m’a donné quelques recommandations. Je présenterai en premier temps la société maxime puis je développerai au cours de ce rapport les actions que j’ai été amené à accomplir en situation de vendeur ainsi que les missions annexes que j’ai dû traiter puis pour finir je partagerai mon point de vue sur le monde professionnel et sur cette expérience plus précisément.
Télécharger Gratuitement
56 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

INTRODUCTION 1 REMERCIEMENTS 2 TABLE DES MATIERES 3 I/ Présentation de l’entreprise 4 1) L’entreprise et son marché 4 A- L’entreprise Maxime 4 B- Son marché 6 2) Analyse interne 7 A- Forces 7 B- Faiblesses 7 3) Analyse externe 8 A- Concurrents 8 B- Opportunités 9 C- Menaces 10 II/ Description des tâches 11 1) Tâches effectuées 11 A- La relation client 12 B- Merchandising 12 C- Autres Activités 13 2) Les résultats obtenus 14 3) Mise en pratique des savoirs acquis à l’IUT 15 III/ Réflexion personnelle 15 1) Le monde professionnel et le métier de vendeur 15 A- Le monde professionnel et moi 15 B- Le métier de vendeur 16 2) Les apports de ce stage 16 3) Aspects positifs et négatifs 17 A- Aspects positifs 17 B- Aspects négatifs 18 CONCLUSION 19
Télécharger Gratuitement
56 téléchargements