L’avantage concurrentiel

Les cinq forces de la concurrence ”, “ la chaîne de valeur ” : les concepts élaborés par Michael PORTER sont incontournables dans les études de cas de stratégie. Le premier d’entre eux a été présenté en 1982, dans l’ouvrage intitulé Choix stratégiques et concurrence. Trois ans plus tard, le livre résumé ici recourt à la chaîne de valeur pour traiter plusieurs questions fondamentales concernant l’avantage concurrentiel. Comment acquérir un avantage concurrentiel durable ? Comment les interconnexions permettent-elles de renforcer un avantage concurrentiel ? Quelles sont les implications stratégiques des solutions correspondant à ces deux problèmes ? Les réponses à ces trois questions constituent l’essence même du livre.
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Plan :

A - Un instrument d’analyse : la chaîne de valeur B - L’avantage par les coûts C - La différenciation D - Eléments influant à la fois sur l’avantage concurrentiel et la structure du secteur E - Interactions avec le champ concurrentiel Partie 2 - Interconnexions et stratégie horizontale A - Les interconnexions entre unités de l’entreprise B - La stratégie horizontale C - Les produits complémentaires Partie 3 - Implications stratégiques A - Le rôle des scénarios sectoriels B - Les stratégies défensives C - Les stratégies offensives Quelques commentaires en guise de conclusion
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