Benchmark des voix entreprise chez méditel

un benchmark des voix fixes "entreprise" pour le dévelloppement d'une nouvelle segmentation.D’après le benchmark national, Méditel sert seulement 1.51% du parc de la ligne fixe pour le segment des entreprises. Par conséquent, une nouvelle segmentation peut améliorer la part du marché de Méditel. En effet, la nouvelle segmentation traite le nombre de lignes aussi bien que la consommation trimestrielle par ligne. Une analyse de régression a indiqué qu'il y a un rapport entre ces deux variables ce qui implique que les nouveaux segments devraient combiner ces deux variables. Ainsi, j'ai organisé les données pour pouvoir construire des intervalles de consommation et définir les nouveaux segments. J'ai développé trois segments généraux basés sur le nombre de lignes et dans chaque segment ; nous en trouverons d'autres qui sont basés sur la consommation.
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Plan :

Introduction………………………………………………………………………………..…5 I-Méditel l’entreprises…………………………………………………………………………7 1-Historique………………………………………………………………………….....7 2-Structure…………………………………………………………………………..….8 3-Organigramme……………………………………………………………………......9 4-Ses Ressources humaines…………………………………………………………....10 5-Ses valeurs…………………………………………………………………………...10 II-Le secteur des télécommunications au Maroc……………………………………………..12 1-Le développement du secteur………………………………………………………..12 2-Agence nationale de réglementation des Télécommunications (ANRT)……………13 3-Les operateurs………………………………………………………………………..14 4-Les produits et services de la télécommunication……………………………………15 a- La téléphonie mobile...………………………………………………………..15 b- La téléphonie fixe …………………………………………………………….16 c- Les publiphones……………………………………………………………….17 d- Internet………………………………………………………………………..18 III-Le marché des entreprises…………………………………………………………………19 1-La taille du marché…………………………………………………………………..19 2-Le marché entreprises de la téléphonie fixe ………………………………………...20 3-Le marché entreprises de la téléphonie Mobile……………………………………...20 4-Le marché entreprises de l’Internet………………………………………………….21 5-La satisfaction des entreprises………………………………………………………..21 IV-Benchmark………………………………………………………………………………..22 1-Benchmark national………………………………………………………………….22 a-Forfaits multi-lignes……………………………………………………………22 b-Avantage mobile……………………………………………………………….23 c-Avantage intra entreprise+……………………………………………………..24 d-Avantage international…………………………………………………………25 e-Remise mensuelle...............................................................................................25 f-Conclusion………………………………………………………………..…….26 2-Benchmark international………………………………………………………….….26 a-La structure du benchmark…………………………………………………..…26 b-Le benchmark du segment de la ligne fixe…………………………………….27 c-Benchmark des produits……………………………………………………….28 c.1-Appel local……………………………………………………………..28 c.2-Appel national………………………………………………………….29 c.3-Appel vers le mobile……………………………………………..…….30 c.4-Appels internationaux……………………………………………….31 c.5-Avantage fixes nationaux…………………………………………...…32 c.6-Nouveaux Forfaits…………………………………………..…………32 Forfait Local……….………………………………………….……..33 Forfait Maroc….………………………………………………….….34 Forfait Mobile…………………………………………………….....35 Forfait Europe et Amérique du Nord………………..………………36 Forfaits proposés…………………………………………………….37 3-Conclusion……………………………………………………………..…………….38 V-Une nouvelle segmentation……………………………………………..…………………38 1-La segmentation actuelle…………………………………………..…………………38 2-Méthodologie…………………………………………………………………………38 3-Méditel Vs le marché…………………………………………………………………40 4-Les nouveaux segments………………………………………………………………43 VI-Conclusions et recommandations…………………………………………………………44 Annexe………………………………………………………………………………………..46 Références………………………………………………………………….…………………51
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