Le marketing éthique 16.00 / 20

Les sociétés occidentales se caractérisent par une composition ethnique diversifiée. Toutes ces évolutions démographiques ont transformé l’environnement commercial. D’une société de consommation de masse, les pays européens sont passés à une société de consommation fragmentée créant ainsi des segments de consommateurs avec des spécifiés propres d’âges, de sexe, de formation, d’appartenance ethnique ou culturelle et l’abandon de certains produits au profit d’autres produits nouveaux et plus adaptés aux besoins des consommateurs actuels.
Cette transformation a conduit le responsable marketing à développer des actions de communications sélectives : le marketing ethnique.

Celui-ci est déjà présent aux Etats-Unis depuis quelques années, mais il est récent en France.
En parallèle de ce « nouveau » marketing, la communication ethnique se développe de façon inégale. Parfois saluée, parfois critiquée, elle fait aujourd’hui débat dans nos sociétés.

Il s’agit donc de savoir a quoi correspond cette catégorie de marketing, dans quels domaines est il le plus présent, mais aussi répondre à une problématique essentielle ; le marketing ethnique ouvre-t-il au multiculturalisme ou est il stigmatisant pour les minorités ?

Pour répondre à ces questions, nous allons étudier dans une première partie les origines du marketing ethnique ainsi que ses différentes formes.
Ensuite nous allons faire apparaître la place du marketing ethnique en France ; Ce qui nous amènera à étudier les principaux marchés touchés par le marketing ethnique tout en citant quelques exemples et enfin tenter de prendre une position et ainsi répondre à la problématique précitée. (...)

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Plan :

INTRODUCTION

Partie 1 : Le marketing ethnique

1.1- Historique
1.2- Définition
1.3- Les formes du marketing ethnique

Partie 2 : La place du marketing ethnique en France

2.1- Etat actuel du marketing ethnique en France
2.2- Les agences du marketing ethnique en France
2.3- Les obstacles du marketing ethnique en France

Partie 3 : Les principaux marchés touchés par le marketing ethnique

3.1- L’agroalimentaire
3.2- Banque
3.3- Cosmétique
3.4- Téléphonie
3.5- Automobile

Partie 4 : conséquences du marketing ethnique

4.1- marketing ethnique et stigmatisation
4.2- marketing ethnique et multiculturalisme


CONCLUSION

ANNEXES

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