De la stratégie marketing à la création publicitaire
A
communication publicitaire aujourd’hui doit nécessairement se
placer dans une logique d’efficacité prouvée et de retour sur investissement
mesurée. Face à ces exigences fortes, incontestables et
incontournables, la qualité d’une communication dépend de la pertinence
de la stratégie de communication mise en place pour répondre au
problème posé. Cette qualité, c’est également celle de la création qui
accompagne la stratégie et qui doit la transcender pour faire en sorte
que la campagne soit perçue, comprise et attribuée.
En mettant particulièrement l’accent sur la création à l’aide de cas
exemplaires, cet ouvrage rend finalement hommage à l’inventivité,
l’innovation, l’imagination, l’anticipation, en un mot l’essence même
du métier et de ceux qui l’exercent.
En abordant les nouvelles technologies, il montre que cette création
publicitaire est dans une logique permanente d’évolution. En effet, elle
doit et devra tenir compte des bouleversements technologiques qui
accompagnent nos vies, bien sur l’internet dont le potentiel en matière
de communication, donc de créativité, est immense, mais aussi par les
comportements des individus qui en matière de communication se
confrontent notamment au principe de convergence des médias et de
leur support et à des pratiques de mobilité (l’individu possiblement
joignable à tout moment et en tout lieu).
À n’en pas douter, la communication rentre dans une nouvelle ère,
cet ouvrage fait un point à date et apporte les réponses aux nombreuses
questions qu’on peut légitimement se poser. En apportant un éclairage
tout particulier sur la création, il indique la direction à prendre, celle de
l’exigence qui conduit à la réussite.