De la recherche d’idée de projet, à la création de projet 15.00 / 20

La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants .
Pour le psychologue américain contemporain Robert Sternberg, la créativité et leadership sont intimement liés. D'une part, la créativité est une forme de leadership et, d'autre part, une des trois composantes du leadership est la créativité.
Seulement, si le lancement d’une entreprise est une aventure passionnante, c’est aussi une aventure risquée. En se référant par exemple au taux moyen d’échec des entreprises qui se créent on trouve :
20% dès la première année,
30% pour la période des trois premières années,
40 à 50% pour les cinq premières années.
Cinq ans après la création, une entreprise sur deux a survécu. Au-delà, les chances de réussites augmentent très sensiblement…
L’expérience montre qu’un bon projet ne garantit pas le succès et certains pourront d’abord réussir brillamment…avant d’échouer lamentablement. Et en s’appuyant sur le concept apporté par Schumpeter qui montre qu’un projet a besoin au delà d’un créateur hors pair, une étude approfondie et le passage par un certain nombre d’étapes indispensables avant même de commencer c’est ce qu’on appel « études de préfaisabilités ».
Parce que, si les compétences et les savoir-faire spécifiques à la création ou à la reprise d'activité apparaissent essentiels à celui qui est au coeur de l'action, il est d'autres domaines de connaissance et de compétence tout aussi déterminants. Ils concernent les phases de préparation de la décision et du passage à l'acte. Le chemin qu'il convient de parcourir avant d'entreprendre est vraisemblablement aussi important que l'acte lui-même.
Ainsi, à travers notre sujet on va essayer d’approcher d’un côté l’idée, comme étant le commencement de tout projet, sa naissance et ses différents types. Avant de passer aux études de préfaisabilités nécessaires au futur créateur, et enfin à son adaptabilité a l’idée de projet.

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Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

INTRODUCTION :
PHASE I : LA NAISSANCE OU CHOIX DE L’IDÉE
Section 1 : Recherche de l’idée :
1 ) Son milieu de travail
2 ) L’Observation
3 ) La vie économique
4 ) les salons professionnels
5 ) l'idée d'autres personnes
Section 2 : Les différents types d’idées:
1 ) Racheter une entreprise existante
2 ) Reprendre une entreprise familiale
3 ) Rejoindre un réseau de "Franchisés"
4 ) Créer une nouvelle entreprise
5 ) Création et Innovation
PHASE 2 : VALIDER SON IDÉE DE CRÉATION DE PROJET
Section 1 : Pré faisabilité de l’idée :
1 ) Définissez votre IDÉE avec le plus de PRÉCISION possible
2 ) Recherchez DES INFORMATIONS
3 ) Recueillez avis et conseils de spécialistes
4 ) Analysez les contraintes liées à votre projet
5 ) Dégagez les grandes lignes du projet
Section 2 : Adaptation de l’idée projet au promoteur :
1 ) Etes-vous Prêt à entreprendre ?
2 ) LE prix à payer pour CRÉER
CONCLUSION :
BIBLIOGRAPHIE :

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