Exposé sur le marketing "adulescent" 20.00 / 20

Autrefois, tout semblait bien clair : il y avait d’un côté le monde des adolescents, de l’autre celui de l’adulte. Aujourd’hui, la limite est plus floue au point qu’un nouveau mot est né pour traduire cette confusion entre l’âge adulte et l’adolescence: « l’adulescence ».

 

Ce concept a été forgé dans les années 70, par Tony Anatrella qui est un psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, pointait du doigt une tendance émergente : celle des adulescents, ces jeunes adultes qui s’accrochent dur comme fer à leur adolescence. 30 ans plus tard, le phénomène s’est largement amplifié.

 

Plusieurs de psychanalystes, de sociologues, de journalistes et d’auteurs se sont cependant mobilisés pour annoncer, décrire et étudier ce nouveau phénomène social : d’un côté pour certain, l’adulescence est un passage, comme un rite d’adieu à l’enfance, pour d’autres, cela traduit une réelle difficulté à s’amuser dans la société comme adulte, à prendre ses responsabilités, et plus profondément, à trouver des repères qui puissent aider à donner un sens à une vie d’adulte.