Stratégie d'impartition 20.00 / 20

Introduction: Lorsque des entreprises s'associent tout en restant indépendantes, il s'agit de stratégies d'impartition. Lorsque au contraire elles se regroupent, il s'agit de stratégies d'intégration. Durant les deux dernières décennies, la pratique des accords interentreprises s'est considérablement développée. Les contrats d'agrément, de franchise, de concession et de sous-traitance foisonnent. Les accords interentreprises sont la plupart du temps des contrats commerciaux de distribution, c'est-à-dire des contrats qui ont pour objet de fixer les relations entre le fournisseur et le détaillant quant aux ventes à intervenir et quant aux obligations annexes des deux parties. La durée ne peut être supérieure à dix ans. L'avantage pour le concédant consiste à disposer d'un réseau de commerçants indépendants qui écoulent ces produits. L'avantage pour le concessionnaire consiste à pouvoir bénéficier des aides matérielles, techniques et publicitaires du concédant.
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Plan :

I - Les stratégies d'impartition A -- La franchise. 1 -- Avantages et inconvénients de la franchise pour le franchisé. 2 -- Avantages et inconvénients de la franchise pour le franchiseur B -- La sous-traitance. C - La concession et l'agrément D - Le Groupement d'Intérêt Economique (G. I. E.) .II - Les stratégies d'intégration A -- Techniques d'intégration de type patrimonial. B -Techniques d'intégration de type financier.
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