Politique de distribution 16.00 / 20

Voir la fiche Distribution : Définition et ressources

 

Chaque entreprise possède une politique de distribution propre, une politique ne vends que très rarement ses produits directement au consommateur, elle passe forcément par des distributeurs.


Ce document vise donc à vous éclairer sur les fondements de la politique de distribution et les différentes politique de distribution, avec les avantages et les inconvénients de la mise en place d'une telle production.


Dans la mise en place d'une telle stratégie de distribution, , il existe différents type de distribution,les marques de distributeurs en font bien sûr partit.


Je vous propose donc un cours sur la politique de distribution des entreprises avec toutes les bases et notions à connaître si jamais on vous interroge dessus.

Télécharger Gratuitement
1 945 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Contenu du cours : La politique de distribution


Une politique de distribution, c'est la mise en place d'un produit où d'un service destiné au consommateur final, chaque entreprises est obligée d'avoir une politique de distribution en interne, elle est primordiale pour assurer la rentabilité de son entreprise et de pouvoir vendre ses produits, sans faire de vente à perte.


L'entreprise utilise donc des réseaux de distribution tels que carrefour, les hypermarchés, Auchan,afin d'écouler son stock de produits. Ainsi elle bénéficie de la notoriété des marques de distributeurs.


Néanmoins il n'existe pas qu'un seul circuit de distribution mais plusieurs qui répondent à différents besoin de l'entreprise, et surtout à ses objectifs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est une véritable action marketing que de sélectionner son réseaux de distribution et non un choix par défaut.


Selon l'image qu'à la marque de distributeur, la vente des produits peut en subir les conséquences.Distribuer ses produits c'est donc les amener au bon endroit et au bon moment. La politique de distribution fait partit d'un plan marketing nommé les 4p.


Si un produit est distribué dans un mauvais endroit qui ne correspondrait pas à son image où encore à l'image de la marque cela causerait des problèmes pour que les consommateurs le trouvent, l'achète et cela peut nuire à l'image du produit et de l'entreprise dans sa globalité. La politique de distribution est donc un choix réfléchit.

Télécharger Gratuitement
1 945 téléchargements