Rapport de stage coca cola 2 16.00 / 20

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’enjeu majeur pour chaque entreprise est de renforcer sa position et de devancer la concurrence. La CBGN, concessionnaire du groupe Coca-Cola, n’en est pas loin. Grâce à son ambition d’être toujours à la tête de ses concurrents, elle a réussi à être de plus en plus appréciée par ses clients.
C’est cette image de marque qui m’a poussée vers le leader des boissons gazeuses afin d’effectuer mon stage de deuxième année.
Mon expérience au sein de la CBGN est traduite par le présent rapport qui s’organisera en quatre grandes parties, la première s’efforcera d’identifier la société, la seconde traitera la consommation du gasoil, alors que la troisième partie consistera à l’élaboration d’une procédure de stockage des matières premières, tandis que la dernière partie sera consacrée à l’analyse de la distribution au sein de la CBGN.


1. Historique de la marque COCA-COLA
C’est en cherchant un remède contre la fatigue que le Dr John Sith Pemberton, pharmacien à Atlanta, conçu le 8 Mai 1886 une potion médicale au goût agréable que son comptable, Franck M. Robinson, baptisa « Coca-Cola » et en créa le premier graphisme.
La boisson, à base du sirop et d’eau glacée, fut commercialisée à la « soda-fountain » de la Jacob’s Pharmacy à 5 cents le verre, c’est alors que l’un des serveurs eut l’idée de mélanger le sirop avec l’eau gazeuse : le Coca-Cola était né.
Le sirop fût retravaillé par Asa G, Candler, un entrepreneur qui racheta les droits de la formule à 2300 dollars en 1890, pour aboutir à la composition finale qui est encore utilisée de nos jours. Le nom et l’écriture de la marque « Coca-Cola » furent déposés auprès du Bureau américain des dépôts de marques et des Brevets le 31 Janvier 1893.
L’embouteillage à grande échelle devint possible à partir de 1898 lorsque Asa Candler accorda l’exclusivité des droits de mise en bouteille à Joseph B.Whitehead et à Benjamin F.Thomas de Minnesota pour la somme symbolique de un dollar. Ce fut, le début, d’une formule de partenariat efficace : The Coca-Cola Company fabrique le sirop et, le vend à des sociétés d’embouteillage indépendantes, qui de par leur connaissance et leur perception du marché local, sont plus à même de reprendre à ses besoins.
En 1915, Alexandre Samuelson de la « Root, Glass Company » proposa à Candler un modèle de bouteille qui, par sa taille étroite, évoquait, une silhouette féminine. Elle fût adoptée et surnommée « la dame en fourreau noir

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Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Introduction…………………………………………………....................................... 3

Partie 1 : Présentation de l’entreprise………………………………………………… 4
1. Historique de la marque COCA-COLA…………………………………………. 5
2. Présentation du groupe NABC……………………………………………….….. 6
3. Présentation de la CBGN……………………………………………………..…... 7
4. Fiche signalétique de la CBGN……………………………………………….….. 8
5. Organigramme de la CBGN……………………………………………………….. 9
6. Structure…………………………………………………………………………….… 10
7. Activité de la société…………………………………………………………….… 11
8. Le champ d’activité de la CBGN……………………………………………….. 12
9. Description des services…………………………………………………………..14

Partie 2 : Consommation du gasoil………………………………………………….… 20
Introduction…………………………………………………………………………….… 21
Déroulement du travail…………………………………………………………….…. 21
1. Elaboration d’une procédure de gestion du stock gasoil………….…. 21
2. Suivi de la consommation du gasoil……………………………………....... 26
3. Elaboration d’un état de gasoil……………………………………………….. 27


Partie 3 : Elaboration d’une procédure de stockage des matières premières
Introduction……………………………………………………………………………….. 40
Méthodologie de travail……………………………………………………………….. 40
1. Conditions de stockage des matières premières……………………….. 40
2. Gestion du stock de matières premières…………………………………… 43

Partie 4 : Analyse de la distribution au sein de la CBGN……………………….. 50
Introduction………………………………………………………………………………… 51
Méthodologie du travail………………………………………………………………… 51
1. Stratégie de distribution de la CBGN………………………………………… 52
2. Circuits de distribution……………………………………………………………. 53
3. systèmes de distribution de la CBGN………………………………………... 54
4. Analyse du système de distribution…………………………………..……… 55
Problèmes……………………………………………………………………………….….. 58
Suggestions……………………………………………………………………………..….. 59

Biblio-Webographie………………………………………………………………..…..…… 60

Conclusion……………………………………………………………………………………...

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